CPER CLIMIBIO

Le projet CLIMIBIO est un projet environnemental pluridisciplinaire qui a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision.

Le projet permettra notamment de consolider les plateformes d'observation des milieux et de la biodiversité, de développer des travaux innovants à forte visibilité internationale et de stimuler les recherches interdisciplinaires sur les perspectives d'adaptation aux changements climatiques. Cette action renforcera ainsi la visibilité de la région et son attractivité dans le domaine de l’environnement. Elle associera des étudiants engagés dans les filières régionales en lien avec l’environnement notamment le Master international Atmospheric Environment mis en place dans le cadre de CaPPA et le Master Biodiversité, écologie et évolution de l'Université Lille 1.

Un volet important du projet concernera plus particulièrement la région Nord-Pas-de-Calais, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettrons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Nord-Pas-de-Calais et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.