Actualités

Climibio mentionné : L'actualité Chimique - Le journal de la Société Chimique de France

Le numéro Juillet-Août 2017 (N°420) de L'actualité Chimique - Le journal de la Société Chimique de France, consacre un article de plusieurs pages à la thématique "Chimie et environnement". L'occasion de faire un focus sur les recherches menées au sein de la région Hauts-de-France et de voir Climibio mentionné à plusieurs reprises.

Au programme de cet article :

Numéro Spécial "Observation Spatiale" - La Météorologie

Le numéro 97 de la revue La Météorologie est disponible en ligne, avec un numéro spécial « Observation Spatiale ». Ce numéro porte sur de nombreux aspects de la télédétection spatiale, incluant l’atmosphère, les surfaces océaniques et continentales, les applications à la météorologie et au climat, ainsi que l’orbitographie.

MOOC "Biodiversité et changements globaux"

Nous vous proposons de découvrir un MOOCs sur le thème de la biodiversité et les changements globaux. Proposé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), il aborde toutes les questions liées à la biodiversité.

L'équipe pédagogique se compose notamment : Gilles Boeuf, Ophélie Ronce, Catherine Aubertin, Denis Couvet et Marie Roué,

En matière de temps, la formation nécessite un travail hebdomadaire de 2h30. Le cours s’articule autour de plusieurs activités telles que des vidéos, des conseils de lectures, des quiz,…

Journée internationale de la diversité biologique : la biodiversité dans les terrils !

A l'occasion de la journée internationale de la diversité biologique, une rencontre a été organisée avec Leslie Faucher étudiante en thèse au sein du laboratoire EEP (Université Lille 1). L'opportunité pour nous d'en apprendre plus sur la biodiversité présente dans les terrils.

Bilan réunion WP2 - 09.05.2017

La réunion du WP2 initiée par Philippe Dubuisson (LOA) s’est déroulée le 9 mai. Une après-midi qui s'est centrée sur la dynamique de l'atmosphère, l’un des grands axes qui animent le WP2. Une opportunité pour la trentaine de participants d’échanger et d’écouter les 6 présentations orales proposées. Notons également l'organisation prochaine d'une réunion pour le mois d'octobre ou de novembre.

Retour sur l’atelier du Cerdd intitulé « Adaptation au changement climatique : Comment convaincre et agir dans vos territoires »

Un atelier intitulé « Adaptation au changement climatique : Comment convaincre et agir dans vos territoires » était organisé par le Pôle Climat du Cerdd. L'occasion de mieux se saisir de cette problématique !

Retour sur la conférence "le réchauffement climatique mondial, un risque majeur pour l’avenir de l’humanité"

Une conférence intitulée « le réchauffement climatique mondial, un risque majeur pour l’avenir de l’humanité » s’est tenue le 30 mars 2017 au sein de l’amphithéâtre TRESCA des Arts & Métiers (Lille) de 19h15 à 21h. Une soirée thématique était organisée par le Groupe régional des Hauts-de-France de la S.F.E.N. (Société Française de l’Energie Nucléaire) et l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Nord-Pas-de-Calais sur ce thème.