Actualités

Retour sur la conférence "le réchauffement climatique mondial, un risque majeur pour l’avenir de l’humanité"

Une conférence intitulée « le réchauffement climatique mondial, un risque majeur pour l’avenir de l’humanité » s’est tenue le 30 mars 2017 au sein de l’amphithéâtre TRESCA des Arts & Métiers (Lille) de 19h15 à 21h. Une soirée thématique était organisée par le Groupe régional des Hauts-de-France de la S.F.E.N. (Société Française de l’Energie Nucléaire) et l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Nord-Pas-de-Calais sur ce thème. Réunissant environ une centaine de personnes, cette soirée fut l’occasion d’écouter Jean-Pierre Perves (ENSAM – Ingénieur en Génie atomique) sur la cohérence de la loi sur la transition énergétique.

Inauguration du projet international "A travers l'Escaut"

Le 21 avril 2017 à L’ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement) de Valenciennes, a eu lieu l’inauguration du projet international « A travers l’Escaut », porté par le club de canoë-kayak de Valenciennes (Val CK). Il s‘agit d’un nouveau projet de sensibilisation à la protection de l’eau destinée à la jeunesse valenciennoise en collaboration avec une groupe de jeunes de Lettonie.

Journée mondiale de l'eau - Récit d'une rencontre avec deux spécialistes de l'eau

Depuis plus de vingt ans, le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Une démarche initiée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le but de mettre en lumière une ressource qui devient de plus en plus précieuse. Au cœur de multiples enjeux tels que le réchauffement climatique, la santé ou encore l’emploi, l’eau mérite une attention toute particulière.

Bilan réunion WP3 - 21-03-17

La réunion du WP3 "Impact du changement climatique et de la dynamique des milieux sur le vivant" sous l’initiative de Yves Piquot (EEP) s’est déroulée le 21 mars. Une matinée (9h30 - 12h30) qui s'est centrée sur la thématique de la biodiversité, l’un des grands enjeux qui animent le WP.

Bilan réunion WP4 - 13-03-17

La réunion WP4 conduite par Nadine Locoge (SAGE) et Philippe Goloub (LOA) s’est tenue le 13 mars. Une journée réunissant près de 40 personnes et proposant 15 communications orales. Ainsi les différents projets menés/envisagés ont été discutés tout au long de la journée.