Interviews "Nature et adaptation : les inséparables" - CERDD

Le CERDD à récémment mis en ligne sur son site internet, un petit recueil d'interviews intitulé : "Nature et adaptation au changement climatique". Une belle occasion de découvrir 3 interviews d'acteurs qui agissent sur ce sujet : Pauline Teillac-Deschamps (UICN), Yves Piquot et Nina Hautekèete (Université de Lille) et David Grandgirard (UniLaSalle). Le projet Climibio est également abordé avec un focus sur le volet biodiversité partie intégrante du WP3.

Une publication remerciant Climibio mise à l'honneur dans Science

L’article scientifique «ROOOH: a missing piece of the puzzle for OH measurements in low-NO environments?» remerciant le projet Climibio a été mentionné par les éditeurs de Science en tant qu’article d’importance. Il a été intégré dans la rubrique «In other Journals».

Christa Fittschen, Mohamad Al Ajami, Sebastien Batut, Valerio Ferracci, Scott Archer-Nicholls, Alexander T. Archibald, and Coralie Schoemaecker
Atmos. Chem. Phys., 19, 349–362, 2019

Cabinet de curiosités : une rencontre entre art et sciences au collège Marie Curie (Tourcoing)

Pour la deuxième année consécutive le CPER Climibio a mis en place un parcours d’excellence avec le collège Marie Curie de Tourcoing. Centré sur la découverte des sciences et de l’Université, il permet à 12 collégien.ne.s de passer une semaine au sein de différents laboratoires de l’Université de Lille. Un stage d'une semaine qui a abouti à la création d'un cabinet de curiosités mettant en lumière les champs disciplinaires rencontrés durant leur venue.

Appel à projets Climate & Biodiversity Initiative : Relever le défi climatique avec la biodiversité

En 2019, un nouvel appel à projets est lancé en Europe pour sélectionner 6 à 8 projets de recherche, visant à améliorer des connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité et des effets de leurs bouleversements sur les sociétés humaines. Il s'agit du programme Climate & Biodiversity Initiative initié par la fondation BNP Parisbas.

La pollution plastique modifie le comportement des espèces marines !

Dans le cadre d'une étude publiée au sein de Biology Letters, une équipe de recherche a mis en évidence comment les produits chimiques issus du plastique peuvent modifier le comportement des créatures marines et les rendre vulnérables aux attaques. Dans le cadre de ses activités de recherche au sein du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS, Université de Lille, Université du Littoral Côte d’Opale), le professeur Laurent Seuront et son équipe se sont intéressés aux effets des produits chimiques sur les bigorneaux et sur leur capacité à se défendre face à aux crabes (leur prédateur naturel).

Climathon : retour sur une action participant à l'élaboration du nouveau PCAET

La Métropole Européenne de Lille élabore actuellement son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial et dans ce cadre a organisé des temps de partage avec des chercheurs, des étudiants et des experts du territoire. Un climathon a donc été organisé le 19 décembre 2018 de 9h à 19h, sur le site d’EURATECHNOLOGIES.

Parcours d'excellence : une semaine pour constituer un cabinet de curiosités

Du 17 au 21 décembre 2018, le CPER Climibio a accueilli 12 stagiaires en classe de troisième dans le cadre d’un parcours d’excellence. Déjà mise en place en 2017 lors d’une première édition, cette initiative en partenariat avec le collège Marie-Curie (Tourcoing) permet à douze élèves de réaliser leur stage d’observation professionnelle dans l’enceinte de l’Université de Lille.