Fructôse - cycle de conférences

Du 9 au 21 novembre, huit artistes constitueront un groupe de travail et s’engageront dans une réflexion singulière la restitution aura lieu le samedi 21 novembre au Château Loubry.

En parallèle du workshop, des conférences publiques sont organisées, dont une de Nina Hautekèete membre du laboratoire EEP.

Climibio - conférence ASAP

Régulièrement, l'ASAP (Association de Solidarité des Anciens Personnels de l'Université de Lille) organise des conférences à destination de ces membres. Un bon moyen d'assurer le lien entre les retraités de l’Université Lille et leurs collègues toujours en activité. Le jeudi 15 octobre les coordinateurs du CPER Climibio (Pascale Desgroux et Xavier Vekemans) étaient invités à présenter ce projet de recherche de 17h à 19h au sein de l'amphi P. Glorieux (CERLA).

Fête de la science 2020 - retours

Cette année encore, le mois d'octobre était placé sous le signe de la science. Partout en France, des animations scientifiques ont été organisées dans le cadre de la Fête de la science. En région Hauts-de-France le programme était une nouvelle fois riche malgré les conditions sanitaires.

Conférence V. Masson-Delmotte - LILLIAD

Le 1er octobre dernier, LILLIAD accuellait Valérie Masson-Delmotte (Directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ; Co-présidente du groupe de travail n°1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ; Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Université Paris Saclay qui porte sur les bases physiques du changement climatique) pour une conférence intitulé "Changement climatique : Risques et solutions, états des lieux des connaissances scientifiques".

Publication scientifique : thématique pollen-pollution

Un article intitutlé "Evaluation of hirst-type sampler and PM10 impactor for investigating adhesion of atmospheric particles onto allergenic pollen grains" sur la thématique pollen-pollution est paru en septembre 2020 dans la revue Aerobiologia. Il met en avant les travaux de plusieurs laboratoires membres de Climibio (LASIRE, PC2A et LPCA)

Challenge de la Mobilité 2020

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail ... auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu'elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l'usage de modes alternatifs à la voiture individuelle pour leurs salariés.

"Rentrée Climat" - les enseignants-chercheurs de l'IMT Lille Douai s'engagent

A l'initiative de l'association étudiante ZeGreenPeas qui promeut des actions en faveur de la protection de l'environnement, les enseignants-chercheurs de l'IMT Lille Douai s'engagent pour organiser la première "Rentrée Climat" autour d'un atelier d'une demi-journée basé sur "La Fresque du Climat".

Focus : La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique. Cet outil a pour objectif de faire travailler les participants de concert sur le thème du fonctionnement du climat (ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement). L'un de ses grands avantages, c'est qu'il est accessible à tous.