Actualités

Fête de la Science 2017 : le LPCA au Palais de l'Univers et des Sciences

Le Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA) à présenté un stand intitulé « le voyage des aérosols » dans le cadre de la fête de la science, du 11 au 15 octobre, au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle la Grande. Les visiteurs ont ainsi pris connaissance du large panel des interventions du LPCA et ses liens avec la plateforme IRENE, le Labex CaPPA et le CPER Climibio.
 

Retour sur la journée d'étude "Energie Citoyenne au service de la transition énergétique"

A l’initiative de diverses structures telles que la MRES, Virage Energie, la SGN ou l’EDA, une journée d’étude autour du thème de l’énergie citoyenne dans le contexte de la transition énergétique fut organisée ce 12 octobre dernier.

Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique

Au cours de l’été 2017, une campagne de mesures atmosphériques a été réalisée dans la région dunkerquoise dans le cadre du projet EMMA (Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique). Ce projet vise à étudier la dynamique de l’atmosphère susceptible d'influencer la variabilité temporelle des aérosols et des gaz précurseurs mais aussi d’évaluer les conséquences de cette variabilité sur le plan toxicologique en zone urbaine, à proximité de la zone industrielle et côtière de Dunkerque.

Article The Conversation - Nature en ville : faites circuler la biodiversité !

Pour la Fête de la Science 2017, la revue The Conversation mène une serie d'article sur les actions menées dans le cadre de cet événements. A cette occasion, un article sur l'atelier proposé par les laboratoires TVES et EEP est paru. Intitulé "Nature en ville : faites circuler la biodiversité !", il met en avant les aspects qui seront abordés dans le cadre de l'atelier présenté au Village des Sciences de la Gare St-Sauveur et permet de faire un point scientifique sur les principaux effets négatifs de l’urbanisation pour les espèces sauvages concernent la fragmentation et la modification des habitats naturels.

A lire : Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Nous vous recommandons de lire le rapport de l'Académie des sciences coordonné par Sandra Lavorel, Jean‐Dominique Lebreton et Yvon Le Maho. Intitulé Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites, ce rapport est en lien avec les thématiques de Climibio. Conçu sous la forme de "fiches illustrées", il aborde les conséquences du changement climatique sur la biodiversité.

Focus sur la Fête de la Science 2017

Cet année le CPER Climibio participe à la Fête de la Science. Une occasion pour nous de participer à ce grand événement de médiation scientifique qui cette année portera sur le thème du "Voyage".

Après plusieurs mois de préparation, nous nous appretons à présenter aux divers publics les animations crées par les laboratoires présents au sein de CLIMIBIO (dont une collaboration entre deux laboratoires).