Actualités

Projet EMMA : Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique

Suite à la campagne de mesures atmosphériques du projet EMMA : Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique (Newsletters n°7 Climibio & CaPPA), les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue internationale ‘Remote Sensing’. Il s’agit d’une publication pluridisciplinaire, associant les chercheurs du LPCA, LOA, PC2A, LOG et de l’UCEIV.

Concertation Climat - Région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France a lancé une grande concertation autour du climat afin de recueillir des idées d’actions concrètes en lien avec le changement climatique, la montée des eaux ou encore la qualité de l'air auprès des habitants et en particulier auprès des jeunes.

Pour ce faire, un site internet est entièrement dédié à cette concertation qui comporte 5 thèmes :

Si ! - Le magazine de l'Université de Lille

Après un premier numéro traitant de l'alimentation, le second numéro du magazine Si ! de l'université de Lille met à l'honneur la thématique de la qualité de l'air. Ce numéro est l'occasion de faire le point sur les solutions pour aider la société dans sa lutte contre la pollution. Ce numéro rapporte notamment les interviews de 3 membres du projet Climibio.

Bilan de la semaine des collégiens de Tourcoing au sein du projet Climibio

Du 16 au 20 décembre et pour la troisième année consécutive, le projet Climibio a invité 12 collégiens en classe de 3ème (collège Marie Curie - Tourcoing) à venir observer la recherche menée sur le changement climatique. Au programme, des ateliers sur la paléontologie, l’écologie des sols, la physico-chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales.

Visite des collégiens du collège Vauban et des lycéens du lycée Pierre Forest, Maubeuge

Un partenariat a été initié il y a 2 ans entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques et leur faire découvrir le monde de la recherche au travers de deux journées de visite (décembre : LILLIAD, Xpérium et visites du PC2A; avril : journée d’expérimentation au PC2A). Les thèmes de la combustion, de l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère et le changement climatique y sont abordés, dans le cadre de Climibio. Ce projet s’est agrandi l’année dernière et permet d’accueillir également un groupe de lycéens du lycée Pierre Forest de Maubeuge.