Actualités

Appel à projets Climate & Biodiversity Initiative : Relever le défi climatique avec la biodiversité

En 2019, un nouvel appel à projets est lancé en Europe pour sélectionner 6 à 8 projets de recherche, visant à améliorer des connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité et des effets de leurs bouleversements sur les sociétés humaines. Il s'agit du programme Climate & Biodiversity Initiative initié par la fondation BNP Parisbas.

La pollution plastique modifie le comportement des espèces marines !

Dans le cadre d'une étude publiée au sein de Biology Letters, une équipe de recherche a mis en évidence comment les produits chimiques issus du plastique peuvent modifier le comportement des créatures marines et les rendre vulnérables aux attaques. Dans le cadre de ses activités de recherche au sein du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS, Université de Lille, Université du Littoral Côte d’Opale), le professeur Laurent Seuront et son équipe se sont intéressés aux effets des produits chimiques sur les bigorneaux et sur leur capacité à se défendre face à aux crabes (leur prédateur naturel).

Climathon : retour sur une action participant à l'élaboration du nouveau PCAET

La Métropole Européenne de Lille élabore actuellement son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial et dans ce cadre a organisé des temps de partage avec des chercheurs, des étudiants et des experts du territoire. Un climathon a donc été organisé le 19 décembre 2018 de 9h à 19h, sur le site d’EURATECHNOLOGIES.

Parcours d'excellence : une semaine pour constituer un cabinet de curiosités

Du 17 au 21 décembre 2018, le CPER Climibio a accueilli 12 stagiaires en classe de troisième dans le cadre d’un parcours d’excellence. Déjà mise en place en 2017 lors d’une première édition, cette initiative en partenariat avec le collège Marie-Curie (Tourcoing) permet à douze élèves de réaliser leur stage d’observation professionnelle dans l’enceinte de l’Université de Lille.

Le retour du thon rouge en Europe du Nord enfin expliqué

Le thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus), une des espèces de poisson les plus emblématiques de nos océans et les plus commercialement exploitées, mais aussi une des plus menacées, est de retour en Europe du Nord depuis quelques années. L’espèce, autrefois pêchée abondamment en Manche et mer du Nord, avait rapidement disparu de cette zone au début des années 1960. Une étude explique sa disparition passée et son retour actuel par un phénomène climatique connu sous le nom d’oscillation multi-décennale Atlantique, ou AMO.

Projet PATHACOV

Créé en octobre 2018, nous vous annonçons l’arrivée du projet H2020 initié dans le cadre d’un Interreg France-Wallonie-Vlaanderen intitulé PATHACOV.

Visite des collégiens du collège Vauban et des lycéens du lycée Pierre Forest, Maubeuge à l’université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies, au PC2A dans le cadre de Climibio

Un partenariat a été initié l’année passée entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A (organisateurs : Abderrahman El Bakali et Coralie Schoemaecker) pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques et leur faire découvrir le monde de la recherche.