Actualités

Mise à jour du vocabulaire officiel français de l’environnement pour le domaine Climat-Air-Energie

En complément du vocabulaire normalisé de l’AFNOR ou des Règlements/Directives européen(ne)s, le vocabulaire officiel français de l’environnement (tel que défini par la commission d’enrichissement de la langue française en 2019, vient de s’enrichir de plusieurs expression du domaine Climat-Air Energie avec leurs définitions, leurs équivalent anglais et synonymes ou abrégés les plus courants).

MOOC "Mon village, ma ville en Transitions"

Le climat change, la biodiversité s’érode, les déchets s’accumulent, nos modes de vie continuent de peser sur la planète… Notre modèle de développement est en crise et génère la crise écologique en cours.

Le prochain scrutin municipal sera décisif pour les années à venir et à la fin du prochain mandat nous serons presque en 2030... Le défi ? Six ans pour réussir des projets ambitieux dans chaque commune et intercommunalité !

Participez au MOOC du Cerdd "Mon village, ma ville en transitions" et découvrez des solutions concrètes, locales et innovantes pour relever ce défi !

Jeu - PEPPERED MOTH HUNTER

PEPPERED MOTH HUNTER est un jeu permettant d'illustrer un exemple d'adaptation à l'environnement afin d'introduire la notion de sélection naturelle. Il prends comme exemple la phalène du bouleau. L'utilisation intensive de charbon au cours de la révolution industrielle, a libéré des suies qui noircissent l'environnement et entre autre le tronc des bouleaux. Les formes claires des phalènes deviennent plus visibles et ainsi vulnérables aux prédateurs.

Village des sciences (Gare Saint Sauveur) - Une édition riche en découvertes

Du 10 au 13 octobre, la gare Saint-Sauveur de Lille accueillait le village des sciences.  Cette année se sont pas moins de 20 ateliers qui étaient proposés sur le thème « raconter la science, imaginer l’avenir ». Ludique et chaleureux, cet événement permet de venir à la rencontre des chercheurs pour en savoir plus sur leur métier et leur découverte.

Seconde session du MOOC "Air pollution: causes and impacts"

La seconde session du MOOC "Air pollution: causes and impacts" réalisé par le département SAGE de l'Institut Mines-Télécom Lille Douai, sera disponible dès le 4 novembre sur la plateforme edX. D'une durée de 3 semaines, ce cours en ligne présentera les bases de la pollution atmosphérique et de ses effets.

Village des sciences 2019

La Fête de la Science 2019 se déroulera du 5 au 13 octobre. Cet 28ème édition proposera des milliers d'événements gratuits ouverts à tous afin de promouvoir les sciences au plus grand nombre (y compris les scolaires). Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Rallye-Enquête « A la recherche des mondes disparus »

Le samedi 21 septembre, dès 14h, le laboratoire EEP organise un rallye-enquête « A la recherche des mondes disparus » dans le cadre des 80 ans du CNRS, lors des Journées Européennes du Patrimoine. Cette activité ludique aura pour but de montrer ce que les fossiles apportent pour reconstituer les paysages du passé.

Enquête de perception TVES - publication scientifique

En 2017, le laboratoire TVES (Université du Littoral Côte d’Opale) a piloté une enquête sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France. Une partie des résultats fait aujourd’hui l’objet d’un article intitulé « Climate Change : What Are the Implications of Worldview, Political Orientation, Values on Climate Belief and Engagement in the French Context ? », publié en 2019 dans le volume 12, n°4 du Journal of sustainable development.

Conférences en ligne - "Le cycle de l'eau et le climat"

Le site internet du collège de France propose de visionner de récentes conférences sur le thème de l'eau et du climat. L'occasion de découvrir de nouvelles facettes de ce sujet. Le site propose également de découvrir des conférences sur la dynamique du vivant mais aussi la qualité de l'air.

Pour les découvrir, c'est : ici