Conférences en ligne - "Le cycle de l'eau et le climat"

Le site internet du collège de France propose de visionner de récentes conférences sur le thème de l'eau et du climat. L'occasion de découvrir de nouvelles facettes de ce sujet. Le site propose également de découvrir des conférences sur la dynamique du vivant mais aussi la qualité de l'air.

Pour les découvrir, c'est : ici

Le Cas du Castor - Documentaire sur Ushuaia TV

Le 12 juillet prochain, Ushuaia TV diffusera à 20h40 un film documentaire intitulé "Le Cas du Castor" réalisé par Basile Gerbaud et auquel Bénedicte Felter doctorante au sein du laboratoire EEP (Université de Lille / CNRS) a apporté son expertise scientifique . Vous découvrirez, ou redécouvrirez, au grè de ce film, l'écologie, les mœurs, l'histoire du Castor d'Europe et sa cohabitation avec les humains.

The Conversation - Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Focus sur un article paru le 2 juillet dernier dans la revue en ligne The Conversation. Intitulé "Le pollen allergisant dopé par le changement climatique" et rédigé par Nicolas Visez (laboratoire PC2A) et Marie Choël (laboratoire LASIR), il met en avant de façon vulgarisée des travaux de recherche financée dans le cadre de Climibio.

COBIACC - Présentation aux habitants

Le 3 juillet avait lieu au sein de la commune une présentation aux habitants de cette initiative scientifique. Durant 45min, les chercheurs ont pu présenter leurs activités, mais aussi répondre aux questions des habitants sur le changement climatique. Un moment d'échange convivial qui s'est poursuivi par une visite des différents équipements

4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C

Le 4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C a eu lieu à l’Université de Lille (Lilliad) le 26 juin 2019.

Ce projet (2016-2020) porte sur l'innovation technologique pour l'élimination de la matière organique dans les filières de production d'eau potable. Les partenaires sont des industriels : PWNT (NL), South West Water (UK), De Watergroep (Be) et 2 Universités : TU Delft (NL) et l’Université de Lille (F) avec le laboratoire LASIR.

Campagne d’OBservation Intensive des Aérosols et précurseurs à Caillouël-Crépigny

Les équipes du programme de recherches du « Contrat de Plan Etat Région Climibio », du  « Laboratoire d’excellence CaPPA » et de « l’Observatoire Régional de la Qualité de l’Air Atmo Hauts-de-France », assurent depuis le 17 juin 2019 une présence en continue sur le site de Caillouël-Crepigny dans l’Aisne.

La revue Physical Chemistry Chemical Physics met à l'honneur un article remerciant Climibio

La revue Physical Chemistry Chemical Physics met à l'honneur un papier publié (avril 2019) remerciant le CPER Climibio et le Labex CaPPA. Cet article intitulé "Dimers of polycyclic aromatic hydrocarbons: the missing pieces in the soot formation process" (X. Mercier, O. Carrivain, C. Irimiea, A. Faccinetto et E. Therssen) a été sélectionné pour faire partie d'une sélection d'articles intitulés : "2019 HOT Physical Chemistry Chemical Physics article". Ces derniers seront notamment en accès libre sur le site de la revue durant tout le mois de juillet.

MAGIC 2019 : une vaste campagne de mesures pour traquer les gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Afin de mieux connaître leur concentration et leur répartition en France métropolitaine, une cinquantaine de scientifiques français d’une dizaine d’organismes de recherche dont le laboratoire LOA (CNRS/Université de Lille) participent du 11 au 21 juin 2019 à une vaste campagne de mesures atmosphériques : la campagne MAGIC (Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instruments Campaigns).

Présentation du laboratoire EEP en live sur You Tube

Le mercredi 22 mai dernier, à l'occasion de la journée de la biodiversité le laboratoire EEP a participé à une présentation "live" de ses collections retransmises à la fois sur Facebook et sur You Tube. Une belle occasion d'en savoir plus sur les missions de ce laboratoire et des recherches qui y sont menées mais surtout de découvrir l'incroyable collection d'environ 50000 échantillons fossiles gardée dans les sous-sols du laboratoire.