Retour sur la restitution de l'enquête menée par le laboratoire TVES

Le 11 juin dernier s’est tenu au sein de la MESHS la première restitution des travaux sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France. Une enquête menée par le laboratoire TVES, dans le cadre du projet Climbio.

Article sur l'analyse chimique de surface de particules de suie

Focus sur le travail réalisé par SIMS (secondary ions mass spectrometry) sur l'analyse chimique de surface de particules de suie qui a fait l'objet d'une couverture au journal Rapid Communication in Mass spectrométry. Ce travail réunit le deux laboratoires présents dans le projet Climibio. Il s'agit du PhLAM et du PC2A.

Fête de la Nature - Participation du LASIR

L'équipe Physico-chimie de l'Environnement et ses partenaires locaux se sont encore investis pour la Fête de la nature à Villeneuve d'Ascq (Ferme du Héron) le 27 mai 2018. Au programme : "Partez à la découverte des eaux souterraines invisibles avec le LASIR, la Métropole Européenne de Lille, l’Agence de l’Eau et le BRGM à travers un quizz ludique, une maquette interactive et une visite de terrain autour d’un piézomètre".

Cool Towns

Climibio va participer en tant qu’observateur au projet Interreg Cool Towns.Cette participation permettra de partager une expérience entre les divers acteurs de ce projet et d’envisager de futures collaborations.

Journée de la Recherche - Présentation Climibio

A l'occasion de la Journée de la Recherche (Facultés des Sciences et Technologies, Université de Lille), les coordinateurs du projets Climibio ont présenté ce projet régional pendant une trentaine de minutes. Une belle occasion de mettre à l'honneur la thématique du changement climatique et les différents laboratoires collaborant ensemble. La majeure partie de l'intervention a été consacrée aux avancées scientifiques réalisées dans les WP.

Retour sur la visite du laboratoire EEP

Mercredi 28 avril était organisé au sein du laboratoire EEP une présentation du laboratoire à une dizaine de personnes extérieures (professeurs, chimistes,). Le CPER Climibio s’est joint à ce moment pour mettre en lumière ses initiatives et son rôle dans le laboratoire EEP. En effet, le projet Climibio est un parfait exemple pour illustrer le financement de la recherche par projet et les aspects pluridisciplinaires et collectifs.

Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban (Maubeuge) dans le cadre de Climibio – Etape 2 : expérimentation

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali (professeur) et Coralie Schoemaecker (CR CNRS) du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de CLIMIBIO.

Le journal de bord de l'ethnologue : un outil de médiation scientifique pas comme les autres

Dans le cadre des activités de médiation scientifique du projet Climibio, des actions visant à la diffusion et l'ouverture de la culture scientifique aux publics sont menées. En décembre dernier nous avons accueilli 11 stagiaires de troisième dans le cadre de leur stage d'observation. A cette occasion, une programmation d'atelier scientifique a vu le jour. Pour ajouter une dimension immersive à cette expérience, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions aider les jeunes collégiens à observer et  prendre des notes tout au fil de leur stage. L'idée était que ce soit ludique mais également exploitable dans le cadre de leur oral du diplome national du brevet.