Agenda Climibio

10.07.2018 - Réunion mi-parcours Climibio

Le 10 juillet prochain aura lieu lune réunion de mi-parcours sur le projet Climibio. Celle-ci se tiendra de 14h à 17h dans la salle des conseils du bâtiment SN2.

Ordre du jour : ici

 

09.07.2018 - Réunion Plan Climat

Le 9 juillet prochain aura lieu lune réunion en collaboration avec la MEL afin de définir comment les chercheurs particiants au projet Climibio peuvent s'investir dans le plan climat de cette dernière. Cette réunion se tiendra de 14h à 17h dans la salle des conseils du bâtiment SN2.

 

22.06.2018 - Réunion WP2 sur le thème des nuages

Le 22 juin aura lieu la prochaine réunion du WP2. Celle-ci portera sur le thème des nuages et aura pour volonté de dialoguer autour de ces sujets. L'objectif de cette journée est une mise en commun des expertises sur les aspects théoriques et expérimentaux en physique et chimie.

La réunion se tiendra à 14 heures à Lille dans le laboratoire LOA.

 

11.06.2018 - Première restitution des travaux sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France

Le 11 juin à partir de 14h en salle 2 de la MESHS (2 rue des Canonniers, 59000 Lille) se tiendra la première restitution des travaux sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France. La recherche a été effectuée dans le cadre du projet CLIMIBIO. Les travaux ont été financés par la Région Hauts-de-France, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le FEDER (CPER 2015-2020).

Programme prévisionnel :

  • 14h - 14h30 : Accueil des participants
  • 14h30 - 14h35 : Introduction – « Le projet Climibio et la prise en compte des enjeux sociétaux », N. LOCOGE (SAGE)
  • 14h35 - 15h : « Perception du changement climatique en région Hauts de France : objectifs, méthodes et résultats-clés », O. MAREGA (TVES)
  • 15h - 15h15 :  Débat avec la salle
  • 15h15 - 15h35 :  Séquence 1 : « Spécificités territoriales, diversités des perceptions et des pratiques d’adaptation : étude comparée des barrières et des leviers d’action face au changement climatique entre les communes de Lille et Chauny », O. MAREGA (TVES)
  • 15h40 - 16h00 : Séquence 2 : « Changement climatique et pollution atmosphérique : impacts sur la santé et le bien-être des habitants de la région Hauts-de-France », A.P. HELLEQUIN (TVES- LADYSS)
  • 16h00 - 16h20 Séquence 3 : « Passage à l’action et politiques publiques d’adaptation au changement climatique », S. FRERE (TVES)
  • 16h20 - 16h45 : Discussion générale et conclusion

 

26.03.2018 - Définition du profil de poste interdisciplinaire WP4

Le 26 mars se tiendra une réunion visant à définir le profil du poste interdiscipliaire qui soutiendra les activités du WP4. Ce futur recrutement s'investiera sur les différentes campagnes de mesure et l'ensemble des actions interdisciplaires menées au sein du projet. 

L'ordre du jour sera centré sur 3 points :

  • Tour de table des actions proposées pour les différents correspondants de laboratoires
  • Bilan des disciplines-clés, missions confiée à cette personne et des qualités attendues
  • Eléments clé du profil associés à ce poste

Lieu : Salle des conseils, bâtiment SN2, campus de Villeneuve d'Ascq.

Heure : 16h -18h

 

23.02.2018 - Réunion WP1

Le 23 février aura lieu la prochaine réunion du WP1. La réunion se tiendra à 14h, à Dunkerque, Amphithéâtre du bâtiment MREI 1, 145 Avenue Maurice Schumann.

Programme de la journée : ici

 

19.02.2018 - Comité de suivi Climibio

Le 19 février prochain s'est déroulé de 14h à 16h, à l’hôtel de région le troisième comité de suivi Climibio. Présidé par Stéphane Leleu (Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie) et Manuelle Milhau (directrice adjointe de la DRESS), les coordinateurs du projet ont présenté un bilan des deux premières phases du projet et ont émis leurs souhaits et besoins pour la phase trois.

Programme de la journée : ici

 

16.02.2018 - Réunion WP4

Le 16 février aura lieu la prochaine réunion du WP4. Celle-ci prendra place au sein de la salle des conseils, bâtiment SN2, campus de Villeneuve d'Ascq. Elle débutera à 9h et terminera à 16h. Entre trente minutes et une heures sont envisagées à la fin pour échanger sur les projets à venir.

Programme de la journée : ici

 

26.01.2018 - Réunion WP2

Le 26 janvier aura lieu la prochaine réunion du WP2. Celle-ci se déroulera a Dunkerque. La matinée sera consacrée à une visite du LPCA avec un focus sur les instrumentation. L'après-midi sera dédiée aux exposés scientifiques.

Programme disponible : ici

 

15.01.2018 - Comité de pilotage Climibio

Le 15 janvier aura lieu la prochaine réunion du comité de pilotage. L'occasion de faire un bilan des deux premières phases du projet et de se questionner sur la trosième.

Lieu : Salle des conseils, bâtiment SN2, campus de Villeneuve d'Ascq.

Heure : 9h -12h

 

18.12.2017 - 22.12.2017 - Accueil des stagiaires de 3ème

Du 18 au 22 décembre, Climibio accueil des stagiaires de 3ème (venant du collège Marie Curie de Tourcoing) pour leur faire découvrir le monde de la recherche et les thématiques portées par le projet. L'idée est ainsi d'organiser la semaine autour de journées thématiques et ludiques leur permettant de se familiariser avec les différentes facettes d'une université et de découvrir les enjeux liés aux changements climatiques. Une belle occasion d'intier un dialogue "sciences et société" avec des collégiens.

 

27.11.2017 - Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban (Maubeuge)

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali et Coralie Schoemaecker du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de Climibio.

Les collégiennes, accompagnées de 3 professeurs viendront lors d’une première journée le 27 novembre 2017, avec une visite de l’Xperium et de LILLIAD le matin et une visite du PC2A l’après-midi. Au programme : présentation des métiers de la recherche, des activités du PC2A et visite de trois dispositifs expérimentaux présentés par Lucia Giarracca (doctorante), Olivier Carrivain (post-doctorant) et Guillaume Vanhove (Maître de Conférence) pour apprendre comment sont étudiés les polluants formés dans les flammes et les moteurs et comment les réduire.

Une deuxième journée (courant mars) aura pour objectif de leur faire réaliser des expériences de combustion et de découvrir plus en détail l’impact des polluants émis par ces sources sur l’atmosphère au travers d’une présentation et du jeu « la périlleuse odyssée d’un grain de pollen » créé par Nicolas Visez, du PC2A, Vincent Bêche, Climibio et Anne Burlet-Parendel, Labex CaPPA.

 

07.11.2017 - 08.11.2017 - Journées Biomasse

Dans le contexte actuel énergétique et environnemental, la combustion de la biomasse et de ses dérivés présente des atouts importants en contribuant à augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Ces journées permettront de présenter l’état de l’art sur la recherche académique en France dans le domaine de la combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés et de tisser des liens avec les partenaires industriels impliqués dans ces problématiques.

Les thèmes abordés relèveront de trois communautés scientifiques françaises, celles de la combustion, de la thermique et du génie des procédés et s’insèrent dans les objectifs de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE). La rencontre entre les différentes communautés est un enjeu fort de ces journées.

Les journées débuteront par une introduction sur les procédés de valorisation thermique de la biomasse et se poursuivront sous forme de conférences, affiches et discussions sur les thèmes suivants : combustion de biocarburants et de la biomasse (combustion directe, pyrolyse, gazéification), modélisation des processus (cinétique chimique, transferts thermiques), liquéfaction hydrothermale, caractérisation des émissions polluantes, combustion de la biomasse à l’échelle industrielle, thermodynamique et propriétés des réactifs et produits…

Conférences invitées :

  • Anthony DUFOUR, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LRGP Nancy : « Production de bio-carburants par conversion thermochimique de la biomasse »
  • Anne ROUBAUD, Laboratoire Thermo-Conversion Bio-ressources, CEA Grenoble : « Production et usages de biohuiles : Etat des lieux et perspectives. " ; une étude du CVT ANCRE.

Ces journées recevant le soutien de l'Université de des Sciences et Technologies de Lille et du Contrat de Plan Etat Région Hauts de France CLIMIBIO se dérouleront du 7 novembre (14h) au mercredi 8 novembre 2017 (17h) au sein de l'ASCOTEL (Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq).

Programme : ici

 

05.10.2017 - 08.10.2017 - Fête de la science

Cette année le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent et portent conjointement les animations qui concernent les thématiques scientifiques qui les animent. Cette année, les scientifiques feront voyager le grand public au coeur de la recherche en région.
(thématique régionale : le Voyage)

Liste des actions dans lesquelles des laboratoires de Climibio sont représentés

 

  • Village des sciences - Gare St-Sauveur (Lille) : 5 au 8 octobre 2017

La Périlleuse Odyssée Aéroportée d'un Grain de Pollen (uniquement les 7 et 8 octobre)

Laboratoire représenté : PC2A
Action présentée : Jeu de plateau

Le jeu sera l'occasion d'informer sur les sources de pollution atmosphériques et sensibiliser aux effets de la pollution sur la santé. Seront également abordés : l'impact de la pollution sur la santé et sur l'environnement.

Contact : Nicolas VISEZ

Le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent cette année et portent conjointement cette animation qui concerne les thématiques scientifiques qui les animent.

 

Rencontre de la lumière et de la matière

Laboratoire représenté : LASIR
Action présentée : Atelier sur la lumière

L'atelier a pour objectif d’expliquer une partie des rencontres entre la lumière et la matière à travers les processus de diffusion, d’absorption, d’adsorption, de réflexion, de réfraction…

Contact : Myriam MOREAU et Ludovic LESVEN

 

La biodiversité en ville

Laboratoires représentés : EEP et TVES
Action présentée : Atelier sur la biodiversité en ville

L'atelier a pour objectif d’expliquer une partie des rencontres entre la lumière et la matière à travers les processus de diffusion, d’absorption, d’adsorpLe milieu urbain peut être vu comme une barrière aux déplacements des espèces. De quelle façon les espèces réussissent-elles à braver cet effet de barrière. Quelles mesures de gestion ou d’aménagement est-il possible de mettre en place en ville pour minimiser les effets de l’urbanisation, de réflexion, de réfraction…

Contact : Vincent BECHE

 

Migration des espèces

Laboratoire représenté : EEP
Action présentée : Atelier sur la migration des espèces

A travers cet atelier vous pourrez découvrir les voyages des espèces biologiques à travers la migration dans l'espace et dans le temps.

Contact : Maxime PAUWELS

 

  • Village des science - Palais de l'univers et des sciences (Cappelle-la-Grande) :  11 au 15 octobre 2017

Voyage d'un aérosol dans l'atmosphère

Laboratoire représenté : LPCA
Action présentée : Atelier sur les aérosols

Cette activité sera l'opportunité de définir ce qu'est un aérosol et de présenter des photos prises au microscope Electronique à Balayage.

Contact : Eric FERTEIN

 

  • Forum des sciences (Villeneuve d'Ascq) : 14 et 15 octobre 2017

La Périlleuse Odyssée Aéroportée d'un Grain de Pollen

Laboratoire représenté : PC2A
Action présentée : Jeu de plateau

Le jeu sera l'occasion d'informer sur les sources de pollution atmosphériques et sensibiliser aux effets de la pollution sur la santé. Seront également abordés : l'impact de la pollution sur la santé et sur l'environnement.

Contact : Nicolas VISEZ

Le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent cette année et portent conjointement cette animation qui concerne les thématiques scientifiques qui les animent.

 

06.09.2017 - Journée de lancement Climibio

Le 6 septembre prochain aura lieu la journée de lancement Climibio au sein de Lilliad (Campus Université de Lille - Sciences et Technologies - Villeneuve d'Ascq).

Programme de la journée :

9h00 - 9h25 : Accueil - bienvenue
9h25 - 9h30 : Xavier Vekemans - Présentation du CPER - CLIMIBIO
9h30 - 10h45 : Allocutions
10h45 - 11h20 : Sébastien Candel - Professeur des universités émérite à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay. Président de l’Académie des Sciences.
                             Les questions de l’énergie et de l’environnement et la science de la combustion
11h20 - 11h55 :  Sylvie Joussaume - Climatologue, directrice de recherche au CNRS Institut Pierre Simon Laplace Ex-directrice du GIS Climat-Environnement-Société.
                             Approches interdisciplinaires du changement climatique: l’expérience du GIS climat.
11h55 - 12h30 : Gilles Boeuf - Océanographe, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Président sortant du Muséum national d’Histoire naturelle.
                              La biodiversité à l’épreuve du climat.
12h30 - 13h30 : Buffet déjeunatoire - posters

13h30 - 13h40 : Présentation de la structure du projet environnemental Climibio. Xavier Vekemans (EEP)
13h35 - 13h45 : Les actions de communication mises en place. Vincent Bêche (Chargé de communication - CPER Climibio)
13h45 - 14h15 : Présentation générale et objectifs du WP1 - P. Flament (LPCA)
                             Les avancées en matière de caractérisation des espèces traces gazeuses atmosphériques - C. Schoemaecker (PC2A)
14h15 - 14h45 : Présentation générale et objectifs du WP2 - P. Dubuisson (LOA)
                             Humidité, nuages et brouillards sur les Hauts-de-France : Observations, statistiques et modélisation - P-E. Mallet (LOA)
14h45 - 15h15 : Présentation générale et objectifs du WP3 - M. Franchomme (TVES)
                             Réseaux d’intéractions et diversité des pollinisateurs sauvages en milieu urbain : effets d’un gradient d’urbanisation et implications pour le maintien des continuités écologiques - A. Fisogni (EEP) et M. Brun (TVES)
15h15 - 16h00 : Pause - posters
16h00 - 16h30 : Présentation générale et objectifs du WP4 - N. Locoge (SAGE)
                             Enquête de perception sur le changement climatique en région Hauts-de-France - S. Frère (TVES)
16h30 - 17h00 : Présentation générale et objectifs du WP5- A. El Bakali (PC2A)
                             Histoire évolutive et processus de colonisation de sites fortement anthropisés : le cas du bassin minier et du crapaud calamite - J-F. Arnaud (EEP)
17h00 - 17h15 : Clôture

 

04.09.2017 - Réunion sous-groupe WP4

Une seconde réunion "sous groupe" WP4 se tiendra le 04.09.2017 à partir de 9h au sein de la salle des conseils (bâtiment SN2 - Campus de Villeneuve d'Asq).

 

11.07.2017 - Réunion interne du Clersé sur le projet Climibio

Une réunion interne du Clersé se tiendra la matinée du 11 juillet prochain pour aborder au sein du laboratoire les questions liées à Climibio.

 

04.07.2017 - Réunion WP5

Une réunion du WP5 se déroulera le 04.07.2017 dès 13h30.

La réunion se tiendra dans la salle du conseil (rez-de-chaussé du bâtiment SN2)

programme de la réunion :

  • 13h30–13h40 : Accueil – Abderrahman EL BAKALI, PC2A  
  • 13h45-14h45 : Combustion of bio-fuels: many questions and some answers (Alexander Konnov, Université de Lund, Suède)
  • 14h45-15h10 : Séparation et captage du CO2 par le procédé hydrate: apport de la spectroscopie Raman (B. Chazallon, PhLAM)
  • 15h10-15h35 : Soot as INs/CCNs: an experimental approach to investigate the heterogeneous nucleation in the atmosphere (J. Wu, C. Pirim, B. Chazallon, S. Grimonprez, R. Ikenazene, S. Batut, A. Faccinetto, D. Petitprez, P. Desgroux, C. Focsa- PC2A/PhLAM)
  • 15h35-15h45 : Pause-Café  
  • 15h45-16h10 : Reduction of NOx in metallurgical industry (M. Kassem, M. Milochova, M. Bokova, E. Bychkov – LPCA)
  • 16h10-16h35 : Experimental study on the effect of Furan oxidation on NOx formation in low pressure flames (L. Giarracca, N. Lamoureux, S. Gosselin, L. Gasnot, P. Desgroux- PC2A)
  • 16h35-17h00 : Study of the soot propensity as function of chemical composition of the liquid fuel by laser diagnostics - application to biofuels (E.Therssen, T. Ngo, Y. Carpentier, C. Focsa- PC2A/PhLAM)
  • 17h00-17h25 : Développement de modèles cinétiques de la combustion de carburants issus de la biomasse lignocellulosique (Y. Fenard, G. Vanhove- PC2A)
  • 17h25-17h40 : Experimental investigation of hydrogen impact on PAHs and soot formation in flame conditions (Q. Do, X. Mercier, A. El Bakali- PC2A)

Contact : Abderrahman El-Bakali

 

01.06.2017 - Réunion WP1

Une réunion du WP1 se déroulera le 01.06.2017. Une journée qui se déroulera au sein de l'Amphithéâtre Pierre Glorieux (CERLA - Université Lille 1). Les présentations commenceront dès 9h30.

  • 9h00 – 9h30 : Accueil – Café
  • 9h30 : Introduction (Cristian Focsa – Université de Lille - PhLAM) / Présentation de l’organisation de la journée (Pascal Flament – ULCO - LPCA)
  • 9h45 :  Caractérisation des espèces traces gazeuses (Animatrice : Coralie Schoemaecker (Université de LillePC2A)
  • 9h45-10h10 : Nathalie Lamoureux (Université de LillePC2A) : Utilisation de techniques spectroscopiques pour l'analyse d'espèces traces en environnements réactifs (flammes et atmosphère) : illustration par la quantification de NH en flammes basse pression.
  • 10h10-10h35 : Patrice Cacciani (Université de LillePhLAM) : De nouveaux progrès dans la compréhension du spectre infrarouge de la molécule d'Ammoniac.
  • 10h35-11h00 : Sébastien Dusanter (IMT Lille-Douai) : Développement d'un outil pour la mesure des radicaux peroxyles sur le terrain et en laboratoire : PERCA (Peroxy Radical Chemical Amplifier).
  • 11h00-11h25 : Fengjiao Shen (ULCOLPCA) : Ground-based Monitoring of Multi-pollutant in the Atmospheric Column using an Infrared Laser Heterodyne Radiometer.
  • 11h25-11h50 : Cédric Bray (ULCO-LPCA) :  Développement d'un spectromètre à dérive de fréquence pour la détection d'espèces en phase gazeuse.
  • 12h00-13h15 : Déjeuner-Buffet au CERLA
  • 13h15 : Vincent Bêche (Chargé de communication Climibio) : Présentation des actions de communication Climibio
  • 13h30-13h55 : Caractérisation des espèces aqueuses en traces, des aérosols atmosphériques et développement d’outils de modélisation (Animateurs : Gabriel Billon (Université de Lille-LASIR) et Fanny Minvielle (Université de Lille LOA))
  • 13h30-13h55 : Somar Khaska (Université de LilleLASIR) : Développement de méthodes d'analyse des platinoïdes par ICP-MS.
  • 13h55-14h20 : Justine Criquet (Université de LilleLASIR) : Echantillonnage passif, application au suivi de pollutions ponctuelles et diffuses.
  • 14h20-14h45 : Yény Tobon (Université de LilleLASIR) : Etude des particules individuelles : Développements de dispositifs de lévitation couplés à la spectroscopie µ-Raman et à la spectroscopie µ-Raman Résolue en temps.
  • 14h45-15h10 : Sarah Guilbaud (ULCOLPCA) : Développement d'une méthodologie de caractérisation des aérosols secondaires inorganiques par cryoTSEM-EDX.
  • 15h10-15h35 : Elise Potier (Université de LilleLOA) : Quelles sont les contributions locales et régionales lors d’un épisode de pollution en région Hautsde-France ?
  • 15h35-16h00 : Pause-Café
  • 16h00 : Caractérisation des espèces aqueuses en traces, des aérosols atmosphériques et développement d’outils de modélisation (suite)
  • 16h00-16h25 : Yvain Carpentier (Université de LillePhLAM) : Des standards de laboratoire aux émissions des moteurs à combustion : caractérisation structurelle et chimique de particules de suie.
  • 16h25-16h50 : Claire Pirim (Université de LillePhLAM) : « IDroNES » : Développement d’un nouveau dispositif expérimental pour l’étude des propriétés hygroscopiques d’aérosols de suie en conditions troposphériques »
  • 16h50-17h30 : Conclusion de la journée – Table Ronde « Les savoir-faire développés au sein du WP1 : quelles retombées pour CLIMIBIO ? »

 
Animateur : Cristian Focsa - Université de Lille – PhLAM

Contact : Pascal Flament - Crisian Focsa

 

23.05.2017 - Journée sans voiture

Le campus de l'Université Lille 1 sera sans voiture le 23 mai prochain. L'occasion de mettre en place de multiples activités. A cette occasion Climibio s'investi et collabore avec le Centre de Santé des Etudiants sur un stand ayant pour thème "pollution et santé".

Informations complémentaires : ici

 

21.05.2017 - Fête de la nature

Le dimanche 21 mai est organisée la Fête de la nature à Villeneuve d'Ascq (Ferme du Héron). Un quiz sur l'eau aura lieu à 14h et sera animé par Gabriel Billon (LASIR - Université de Lille).

 

09.05.2017 - Réunion WP2

Une réunion du WP2 se déroulera le 09.05.2017 à partir de 13h30 dans la salle 336 (bibliothèque du LOA) au sein du bâtiment P5 (Université Lille 1).

Au programme de cette réunion, des exposés scientifiques, un point sur les activités du WP2 et des visites de laboratoires.

Contact : Philippe Dubuisson - Christa Fittschen

 

04.05.2017 - Réunion sous-groupe WP4

Une réunion "sous groupe" du WP4 se tiendra le 04.05.2017 à partir de 13h30 dans la salle 16, étage 1 de la Maison de la recherche à Dunkerque (21 Quai de la Citadelle).

Au programme de cette réunion : la volonté de réunir les membres du WP4 voulant définir ensemble les sites lillois sur lesquels sera menée l'enquête de perception du changement climatique auprès des habitants.

Contact : Séverine Frère

 

07.04.2017 - Réunion WP5

Une réunion du WP5 se déroulera le 07.04.2017 à partir de 14h au sein de la salle des conseils du bâtiment SN2. Il s'agit d'une première réunion visant la présentation des activités de recherche menées dans le WP5 "Méthodes d'intervention sur la biodiversité".

Trois présentations de 10 minutes chacune y auront lieu :

  • Julie Dransart : Impact des changements climatiques sur les traits de vie d'invertébrés du sol.
  • Leslie Faucher : Structure génétique de populations d'amphibiens en milieux fragmentés.
  • Marion Brun et Brandon Stordeur : Mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique : l'exemple de la trame verte et bleue.

Contact : Jean-François Arnaud

 

21.03.2017 - Réunion WP3

Une réunion du WP3 se déroulera le 21.03.2017 de 9h30 à 12h30. La matinée sera consacrée à la présentation des actions de recherche en cours et des projets qui seront proposés.

Contact : Yves Piquot

 

13.03.2017 - Réunion WP4

Une réunion du WP4 se déroulera le 13.03.2017 de 9h30 à 16h30. La journée sera consacrée à la présentation des différentes actions et perspectives envisagées par les membres de ce groupe de travail. Un temps de bilan et d'échanges est également prévu.

Contact : Nadine Locoge