CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Bilan réunion WP3 - 21-03-17

La réunion du WP3 "Impact du changement climatique et de la dynamique des milieux sur le vivant" sous l’initiative de Yves Piquot (EEP) s’est déroulée le 21 mars. Une matinée (9h30 - 12h30) qui s'est centrée sur la thématique de la biodiversité, l’un des grands enjeux qui animent le WP. Une opportunité pour les 25 participants d’échanger et d’écouter les 7 présentations orales proposées, et de mettre en lumière les divers champs disciplinaires faisant la richesse de ce WP !

Liste des présentations orales :

  • « Pollinisateurs sauvages en milieu urbain : effets de l’hétérogénéité de l’environnement sur les réseaux d’interactions et leur diversité », Alessandro FISOGNI (EEP) ;
  • « Mécanismes d’adaptation aux changements environnementaux », Pascal TOUZET (EEP) ;
  • « Mesure d’atténuation aux changements climatiques : réduction des GES par les dispositifs MAEC (mesures agro-environnementales climatiques » Camille PELLERIN (TVES) ;
  • « Changement climatique : l'analyse socio-économique », Gregory Pitrel (CLERSE) ;
  • « Changements climatiques et faune du sol », Julie DRANSART (LGCgE) ;
  • « Changements à long-terme dans les écosystèmes marins », Grégory BEAUGRAND (LOG) ;
  • « Paléoclimat et paléo-biodiversité », Thomas SERVAIS (EEP) ;