CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Campagne de mesures atmosphériques LANDEX

Le département SAGE de l’IMT Lille Douai a participé à une campagne de mesures atmosphériques dans la forêt des Landes du 28 juin au 19 juillet 2017.

 

Personnel impliqué : Kenneth MERMET (Doctorant), Thierry LEONARDIS (Ingénieur), Stéphane SAUVAGE (Maître Assistant), Sébastien DUSANTER (Maître Assistant), Nadine LOCOGE (Professeure)

Projet : LANDEX (the LANDes EXperiment) financé par le programme LEFE/CHAT CNRS-INSU

Le département SAGE de l’IMT Lille Douai a participé à une campagne de mesures atmosphériques dans la forêt des Landes du 28 juin au 19 juillet 2017. Ce projet collaboratif, impliquant également les laboratoires EPOC (U. Bordeaux), IMBE (U. Aix Marseille), INERIS, LA (Observatoire Midi-Pyrénées), LCE (U. Aix Marseille), LISA (U. Paris-Est Créteil & Paris Diderot), LSCE (U. Versailles Saint Quentin en Yvelines) et PC2A (U. Lille), s’inscrit dans les travaux du Labex CaPPA (WP1) et vise à caractériser les émissions biogéniques de la forêt des Landes et à étudier leur(s) rôle(s) dans la formation de l’aérosol organique secondaire. La remorque OMEGA du département SAGE a été déployée avec trois chaines d’analyse chromatographique et un spectromètre de masse à transfert de protons (financement CPER CLIMIBIO) afin de réaliser une mesure fine du carbone organique gazeux.

Contact : Nadine Locoge (nadine.locogeimt-lille-douaifr)