Appel à participations

Appel à participations - Fête de la Science

La préparation de la Fête de la Science 2017 est lancée en région Hauts-de- France !
Le thème de cette édition est le Voyage (mais d’autres sujets peuvent être abordés).

Le CPER Climibio et le Labex CaPPA unissent leur force pour préparer au mieux cet événement. Au titre de nos deux projets nous souhaitons parler des thématiques scientifiques qui les animent et vous accompagner dans vos démarches.

Plusieurs appels à projets sont lancés :

  • Un village des sciences s’ouvrira à la Gare St-Sauveur du 5 au 8 octobre ;
  • L’Xperium (Université Lille 1) ouvrira probablement ses portes au grand public. Il est possible d’envisager en parallèle l’organisation de conférences, de visites de laboratoires, etc (selon vos envies) ;
  • Des propositions individuelles peuvent également être initiées et intégrées au programme régional de la fête de la science

En tant que chargé.e.s de communication pour chacun des projets (CPER Climibio et Labex CaPPA), notre rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de vos projets de médiation scientifique.

  • Exemple 1 : Vous désirez organiser une conférence « grand public » et vous avez besoin d’aide pour la préparer, nous sommes là pour vous aider à vous insérer dans la dynamique de la Fête de la Science !
  • Exemple 2 : Vous voulez présenter un atelier ou une animation sans savoir comment vous intégrer à la thématique du voyage… nous pouvons réfléchir avec vous sur le meilleur moyen de vous intégrer à cette ligne éditoriale.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

De même, si vous n’avez pas besoin de notre aide mais que vous participez à une action en lien avec la Fête de la Science, tenez-nous informés! Nous relaierons vos actions.

Date limite : Faites-nous parvenir vos idées, projets ou volonté de participer avant le 25 Avril

Pour paticiper, veuillez contacter : Vincent Bêche

 

Appel à participations - Journée sans voiture Lille 1

Le 23 mai prochain, l’Université Lille 1 organise la journée sans voiture. Une initiative qui s’insère dans une optique de sensibilisation au développement durable.

A cette occasion, le Centre de Santé de l’Université de Lille souhaite travailler en collaboration avec le CPER Climibio pour organiser un stand sur le thème « pollution et santé » de 11h à 15h le 23 mai. Ce stand aura pour vocation d’être dynamique et ludique.

Les objectifs liés à cette action tournent autour des volontés suivantes :

  • Rendre les étudiants responsable et acteur de leur santé ;
  • Inscrire les étudiants dans une démarche citoyenne de santé publique ;
  • Informer les étudiants sur les effets de la pollution sur la santé ;
  • Faire connaître les bons gestes en cas de pic de pollution ;
  • Informer les étudiants sur les ressources disponibles pour se renseigner sur la qualité de l’air ;

Ainsi, nous souhaiterions mobiliser des doctorant.e.s /chercheur.e.s contractuel.le.s pour traiter de cette thématique et mettre en place une activité ludique dans le but d’instaurer un dialogue entre pairs avec les étudiants qui seront présents sur le campus ce jour-là. 

Pour participer, veuillez contacter : Vincent Bêche