Presse / Medias

19.07.2019 - L'Aisne nouvelle - La canicule, un bienfait pour les scientifiques de Caillouël-Crépigny

L'Aisne nouvelle a réalisé un second article sur la campagne de mesures intensive COBIACC. Il s'interesse cette fois-ci au quotidien des chercheurs présents sur site : ici

08.07.2019 - France 3 Région - Aisne : l'air de la campagne analysé pendant un mois à Caillouël-Crépigny

Les journalistes de France 3 se sont rendus sur le site de Caillouël-Crépigny pour rencontrer les chercheurs travaillant sur COBIACC. Le reportage est disponible : ici

08.07.2019 - L'Aisne nouvelle - Caillouel-Crepigny : des scientifiques s'installent pour y étudier l'air

L'Aisne nouvelle a réalisé un article sur la campagne de mesures intensive COBIACC disponible en page 24 de leur édition du 8 juillet (n°12179).

07.07.2019 - Courrier Picard - L’air est-il vraiment plus sain à la campagne qu’en ville ?

Le Courrier Picard a réalisé un focus web sur la campagne de mesures intensive COBIACC qui a lieu à Caillouel-Crepigny. Ce focus fait le lien avec l'article paru la veille.

06.07.2019 - Courrier Picard - Une étude d’envergure sur l’air à la campagne

Le Courrier Picard a réalisé un article sur la campagne de mesures intensive COBIACC qui a lieu à Caillouel-Crepigny. Une belle occasion de découvrir une étude sur la qualité de l'air en zone rural.

05.07.2019 - L'Union - A Caillouël-Crépigny, une étude qui ne manque pas d’air

L'Union a réalisé un article sur la campagne de mesures intensive COBIACC suite à la présentation du 3 juillet.

A lire : ici

27.03.2019 - Nord Eclair - Des collégiens découvrent le monde de la recherche scientifique

Nord Eclair reprend l'article de la Voix du Nord concernant le cabinet de curiosités réalisés par des stagiaires de troisième dans le cadre du stage réalisé au sein de Climibio.

A lire : ici

27.03.2019 - Voix du Nord (Edition Tourcoing) - Des collégiens découvrent le monde de la recherche scientifique

La Voix du Nord à réalisé un article concernant le cabinet de curiosités réalisés par des stagiaires de troisième dans le cadre du stage réalisé au sein de Climibio.

01.02.2019 - La Tribune n°351 - Le changement climatique à la loupe

La Tribune, le magazine de la ville de Villeneuve d'Ascq consacre un article au projet Climibio et à ses objectifs .

A lire : ici (page 32)

13.12.2018 - Tourcoing Info 147 - Des élèves du collège Marie Curie dans la peau de laborantins

Tourcoing Info, le magazine de la ville de Tourcoing consacre un article concernant l'accueil des stagiaires de troisième dans le cadre de Climibio.

A lire : ici

22.02.2018 - Le Point - Supplément régional - Lille pourquoi tu tousses ?

Le magazine hedomadaire Le Point, fait un focus sur la pollution atmosphérique, la santé et l’environnement dans son supplément régional paru le jeudi 22 novembre et intitulé Lille, pourquoi tu tousses ? Le projet Climibio est présenté une première fois, puis mentionné dans le cadre de ses liens avec les recherches menées en santé.

A lire : ici (presentation de Climibio) et ici (mention de Climibio)

01.02.2018 - Tourcoing Info 111 - Les collégiens de Marie Curie : dans la peau d'un ethnologue

A lire : ici

24.12.2017 - Nord Eclair - Des élèves de Marie-Curie à la découverte de la science

Nord Eclair reprend l'article de la Voix du Nord concernant l'accueil des stagiaires de troisième dans le cadre de Climibio.

A lire : ici

24.12.2017 - Voix du Nord (Edition Tourcoing) - Des élèves de Marie-Curie à la découverte de la science

La Voix du Nord à réalisé un article concernant la venue des stagiaires de troisième dans le cadre de Climibio.

22.12.2017 - Radio Campus - Présentation de Climibio

Radio Campus (Université de Lille) a invité les collégien.ne.s à présenter leur stage et à tirer un bilan de leur semaine.

A écouter : ici (à partir de la 36ème minute)

18.12.2017 - 22.12.2017 - Nord Eka (Facebook) - Récits des apprentis ethnologues

La page facebook de Nord Eka nous a permis de publier chaque jour le récit de la journée des stagiaires de troisième.

A retrouver sur leur page : ici

25.10.2017 - Radio Campus - Présentation de Climibio

Radio Campus (Université de Lille) nous a invité à présenter le projet Climibio et nos diverses actions.

A écouter : ici

12.10.2017 - Sneetch - Village des Sciences

Le webznine Sneetch a fait un focus sur le jeu de plateau présenté lors de la Fête de la Science.

09.10.2017 - Wéo Tv - Village des Sciences

Une vidéo parue sur le site web de Wéo Tv qui permet de découvrir à la 30ème minute le jeu de plateau "la perilleuse odysée aéroportée d'un grain de pollen" et à la 34ème minute l'atelier "Biodiversité en ville".

A voir : ici

04.10.2017 - 20 minutes - Qualité de l'eau

Un article en lien avec la qualité de l'eau et mentionnant Gabriel Billon est paru.

04.10.2017 - 20 minutes - Village des Sciences

A l'occasion du Village des Sciences qui sera présenté à la Gare Saint-Sauveur (Lille) du 5 au 8 octobre, un article faisant référence au jeu de plateau (collaboration entre le Labex CaPPA, le PC2A et Climibio) est paru.

12.09.2017 - CNEWS - Présentation de Climibio

Le quotidien CNEWS a publié un article présentant une partie de l'interview de Pascale Desgroux réalisée par Grand Lille Tv.

11.09.2017 - Grand Lille Tv - Présentation de Climibio

La chaîne de Tv locale Grand Lille Tv est venue s'entretenir avec des chercheurs sur le projet Climibio.

06.09.2017 - 20 minutes - Inauguration de Climibio

A l'occasion de la journée de lancement un article est paru dans le 20minutes à la fois en support papier et en ligne.