CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Exposition : les collègiens présentent leur stage en photos !

La première édition de notre accueil de stagiaires de 3ème se termine par une exposition de panneaux dans le hall du collège Marie Curie de Tourcoing. Une occasion pour eux de présenter à l’ensemble de leurs camarades et de l’équipe pédagogique le travail fourni en amont et durant leur stage.

Une façon également de faire découvrir à leur entourage le monde de la recherche et les thématiques en lien avec le changement climatique.

Aidé.e.s par les enseignantes ayant pris part au projet depuis sa création et par les membres du projet Climibio, les collégien.ne.s ont fait fructifier leur expérience sur sept affiches. En effet cinq racontent une journée de stage, tandis que les deux restantes présentent le projet et les séquences pédagogiques menées en amont du stage. Ils ont ainsi pu mettre en scène leurs souvenirs pour nous livrer un condensé de leur expérience et de leurs nouvelles connaissances sur la thématique du changement climatique.