CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

MOOC - "Causes et enjeux du changement climatique"

Le développement des cours en ligne alias les MOOCs est de plus en plus important et traite de sujets toujours plus variés. Nous vous proposons de vous intéresser à l’un d’entre eux sur le thème du climat. Proposé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), il revient sur la Conférence de Paris sur le climat (COP21).

Le contenu se focalise sur cette négociation internationale, ses visées, ses protagonistes et ses rouages. Parrainé par le climatologue et glaciologue français Jean Jouzel, il est accessible à tous : les débutants comme les experts ; les francophones comme les anglophones.

En matière de temps, la formation nécessite un travail hebdomadaire de deux heures par semaine. Le cours s’articule autour de plusieurs activités telles que des vidéos, des conseils de lectures, des quiz,…

Début du cours : 15 mai 2017

Fin des inscriptions : 3 juillet 2017

Pour en savoir plus : cliquez ici