Actualités

Durant une semaine 12 élèves du collège Marie Curie de Tourcoing intègrent Climibio pour monter leur cabinet de curiosités

Du 17 au 21 décembre, le projet Climibio invite 12 élèves en classe de troisième du collège REP Marie Curie de Tourcoing à venir au sein de l’Université de Lille pour observer le travail des chercheurs. Pour cette 2nd édition, les élèves auront un défi à relever : constituer un cabinet de curiosités en essayant de récolter un maximum de matières (échantillons, équipements, croquis…). Pendant une semaine, les collégiens seront plongés au cœur des différentes thématiques en lien avec le changement climatique et seront immergés au sein de la communauté de chercheurs de l’Université de Lille.

Retour sur la Conférence débat - « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? »

Le 24 octobre dernier, l'association Expressions avait invité Gilles Bœuf en tant qu'invité d'honneur afin d'intervenir durant la conférence débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » qui se tenait au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque. Un reccord d'affluence a été franchi avec près de 250participants !

Le 24 octobre prochain, l'association Expressions invite Gilles Bœuf en tant qu'invité d'honneur afin d'intervenir durant la conférence débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » qui se tiendra au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque à 18h30.

Fête de la Science 2018

Du 6 au 14 octobre, la région Hauts-de-France célèbre la Fête de la Science. Plus de 350 animations seront proposées, sur tout le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques. Les laboratoires membres de Climibio participent eux aussi à cette action via le Village des Sciences de la Gare Saint-Sauveur (Lille) et celui du PLUS (Capelle-la-Grande).

Lancement du MOOC "Air Pollution Causes and Impacts"

Le département SAGE de l'Institut Mines-Télécom Lille Douai propose un MOOC sur la thématique de la qualité d'air. Celui-ci durera 3 semaines et sera en anglais. Il cherchera à transmettre des connaissances de bases sur la pollution atmosphérique et ses effets. La première semaine traitera des principales causes de la pollution de l'air extérieur et intérieur (espèces chimiques impliquées, principales sources). Les deux semaines suivantes détailleront les impacts environnementaux, économiques et sanitaires.

19 & 20 septembre 2018 - Pint of Science (éditions spéciales)

Les 19 et 20 septembre auront lieu des éditions spéciales du rendez-vous Pint of Science. Deux belles occasions de s'informer de manière conviviale sur les questions en lien avec la qualité de l'air.

• 19 septembre - Pint of Sience : Tu manques pas d'air (pollué) ! - 19h au sein de l'Espace Culture (cité scientifique)
  • 20 septembre - Pint of Science : Les impacts de la pollution sur l'atmosphère - 19h au sein du Polder (250 Rue Roger Salengro, Hellemes-Lille)

Article sur l'analyse chimique de surface de particules de suie

Focus sur le travail réalisé par SIMS (secondary ions mass spectrometry) sur l'analyse chimique de surface de particules de suie qui a fait l'objet d'une couverture au journal Rapid Communication in Mass spectrométry. Ce travail réunit le deux laboratoires présents dans le projet Climibio. Il s'agit du PhLAM et du PC2A. Cet article remercie également le Labex CaPPA et le CPER Climibio.