Actualités

Conférence Climibio - ASAP

Régulièrement, l'ASAP (Association de Solidarité des Anciens Personnels de l'Université de Lille) organise des conférences à destination de ces membres. Un bon moyen d'assurer le lien entre les retraités de l’Université Lille et leurs collègues toujours en activité. Le jeudi 15 octobre les coordinateurs du CPER Climibio (Pascale Desgroux et Xavier Vekemans) étaient invités à présenter ce projet de recherche de 17h à 19h au sein de l'amphi P. Glorieux (CERLA).

Fête de la science 2020 - retours

Cette année encore, le mois d'octobre était placé sous le signe de la science. Partout en France, des animations scientifiques ont été organisées dans le cadre de la Fête de la science. En région Hauts-de-France le programme était une nouvelle fois riche malgré les conditions sanitaires

En effet, cette année les interventions se faisaient directement dans les établissements scolaires. Cette nouvelle édition pilotée par le CNRS, l'Université de Lille et l'I-Site Université Lille Nord-Europe fut une réussite aussi bien pour les jeunes qui ont pris plaisir à découvrir de nouveaux savoirs, que pour les scientifiques qui ont pris part à cette journée d'échanges et de partages. Autre nouveauté de cette édition un peu particulière, les jeunes journalistes de Sciences & Co sont venus filmés les ateliers pour des lives et une mise en ligne sur leur chaine You Tube.

 

Atelier du laboratoire PC2A à revoir : ici

Atelier des laboratoires EEP/LASIRE à revoir : ici

Fête de la science 2020

La Fête de la science revient cette année pour sa 29ème édition qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020. La plupart des événements régionnaux s'inscrivent dnas la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ». La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.

Cette année encore, le CPER Climibio propose par l'intermédiare des laboratoires EEP et PC2A deux ateliers dans le cadre de la version adaptée du Village des Sciences. En effet, en raison des mesures sanitaires mises en place, le Village des Sciences de la gare Saint Sauveur n'aura pas lieu dans sa configuration habituelle, il sera remplacé par des animations auprès des scolaires dont certaines seront filmées.

Fête de la science 2020

La préparation de la Fête de la Science 2020 est lancée en région Hauts-de- France !  Le thème de cette nouvelle édition est : quelles relations entre l’être humain et son environnement ?

 

Le CPER Climibio vous propose une nouvelle fois de vous accompagner dans la mise en place de vos projets que ce soit pour le village des sciences qui s’ouvrira à la Gare St-Sauveur du 8 au 11 octobre (informations complémentaires disponibles : ici) ou pour l'accompagnement d'une autre action.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions,

Date limite pour me faire parvenir vos idées, projets ou volonté de participer : fin avril

Par ailleurs, si vous n’avez pas besoin de mon aide mais que vous participez à une action en lien avec la Fête de la Science, tenez-moi informé ! Je relayerais vos actions.

Contact : Vincent Bêche

Bilan de la semaine des collégiens de Tourcoing au sein du projet Climibio

Du 16 au 20 décembre et pour la troisième année consécutive, le projet Climibio a invité 12 collégiens en classe de 3ème (collège Marie Curie - Tourcoing) à venir observer la recherche menée sur le changement climatique. Au programme, des ateliers sur la paléontologie, l’écologie des sols, la physico-chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales.

Au fil de la semaine les élèves ont pu découvrir une partie des différents espaces d’un campus universitaire (laboratoires de recherche, Learning Center, Xpérium, Restaurant Universitaire…), participer à différents ateliers, mais surtout, rencontrer de nombreux scientifiques. Tout au long de leur stage, les élèves ont rencontré près de 20 scientifiques issues de 7 laboratoires de recherche différents. Une belle façon pour eux de comprendre les différentes interactions entre les disciplines et d’être sensibilisés aux questions en lien avec le changement climatique.

Changement climatique : des collégiens de Tourcoing rencontrent les chercheurs de Climibio

Du 16 au 20 décembre, Climibio invite 12 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie de Tourcoing à travailler sur les divers aspects du changement climatique. Les jeunes collégiens seront immergés au cœur des différentes thématiques du projet et auront pour mission d’explorer les différents laboratoires pour ensuite sensibiliser leurs camarades aux questions en lien avec les mutations environnementales.

Troisième édition d’une collaboration initiée en 2017 entre le CPER Climibio et le collège Marie Curie de Tourcoing, cette action de médiation s’inscrit dans un dialogue science et société. Via cette démarche, il sera possible aux collégiens de rencontrer des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur la paléontologie, l’écologie des sols, la physico-chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales.

JEU - PEPPERED MOTH HUNTER

PEPPERED MOTH HUNTER est un jeu permettant d'illustrer un exemple d'adaptation à l'environnement afin d'introduire la notion de sélection naturelle. Il prends comme exemple la phalène du bouleau. L'utilisation intensive de charbon au cours de la révolution industrielle, a libéré des suies qui noircissent l'environnement et entre autre le tronc des bouleaux. Les formes claires des phalènes deviennent plus visibles et ainsi vulnérables aux prédateurs. Les formes noires,mieux adaptées à leur environnement puisque moins visibles, survivent donc mieux et se reproduisent, ce qui fait changer la population. Mettez vous à la place d'un prédateur de la phalène du bouleau, chassez le plus de phalènes en moins de 30 secondes...

Présenter en exclusivité lors du village des sciences 2019 par le laboratoire EEP, il vous est maintenant possible de l'essayer : ici

Village des sciences (Gare Saint Sauveur) - Une édition riche en découvertes

Du 10 au 13 octobre, la gare Saint-Sauveur de Lille accueillait le village des sciences. Cette initiative portée par le CNRS, la CoMUE Lille Nord et l’Université de Lille permet une ouverture des sciences au plus grand nombre. Cette année se sont pas moins de 20 ateliers qui étaient proposés sur le thème « raconter la science, imaginer l’avenir ». Ludique et chaleureux, cet événement permet de venir à la rencontre des chercheurs pour en savoir plus sur leur métier et leur découverte.

Les deux premières journées étaient ouvertes aux groupes de scolaires venus de la région pour rencontrer des chercheurs et comprendre les sciences. Les deux journées suivantes étaient ouvertes à tous et ont permis à de nombreux visiteurs de venir dialoguer avec les scientifiques.