Accueil des stagiaires de 3ème : Une semaine dans la peau d'un ethnologue

Du 18 au 22 décembre, le CPER Climibio, projet interdisciplinaire sur le changement climatique proposera à 11 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie (Tourcoing) de se mettre dans la peau d’un ethnologue. Une semaine durant laquelle ils.elles seront plongé.e.s au cœur des différentes thématiques en lien avec le changement climatique. Equipé.e.s de leur appareil photos et d’une version adaptée du journal de bord de l’ethnologue, les collégien.ne.s partiront à la rencontre des différents laboratoires travaillant sur ces thématiques. Une occasion unique pour eux.elles de s’immerger dans le monde de la recherche et de pouvoir mener des observations à la manière d’un véritable ethnologue.

7 et 8 novembre - Journées biomasse

Les 7 et 8 novembre prochain se dérouleront au sein de l'Ascotel (campus de l'Université Lille 1 - sciences et technologies) les journées biomasse.

Ces journées seront marquées par la présence de conférenciers invités (Anthony Dufour, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LRGP Nancy et Anne Roubaud, Laboratoire Thermo-Conversion Bio-ressources, CEA Grenoble), de plusieurs contributions orales et de communications via posters.

Fête de la Science 2017

Le CPER Climibio participe cette année à la Fête de la Science. Une occasion pour nous de nous investir dans la médiation scientifique, de valoriser les thématiques portées par le projet et de s'inscrire dans une démarche de dialogue "science et société".

Après plusieurs mois de préparation nous vous proposons de découvir la programmation que nous avons mis en place.

WP5 - Nouvelle publication

Des chercheurs du  laboratoire EEP viennent de publier un article citant le CPER Climibio.

L'article s'intitule  « When new human-modified habitats favour the expansion of an amphibian pioneer species: Evolutionary history of the natterjack toad (Bufo calamita) in a coal basin ». Il est paru dans la revue Molecular Ecology.

Vue sur le net

Un article paru dans The Conversation explique le travail mené par Véronique Riffault concernant les pics de pollution aux particules fines.

Pour connaître en détail les données mises en lumière au sein de l’article publié dans The Conversation : cliquez ici.