Article sur l'analyse chimique de surface de particules de suie

Focus sur le travail réalisé par SIMS (secondary ions mass spectrometry) sur l'analyse chimique de surface de particules de suie qui a fait l'objet d'une couverture au journal Rapid Communication in Mass spectrométry. Ce travail réunit le deux laboratoires présents dans le projet Climibio. Il s'agit du PhLAM et du PC2A. Cet article remercie également le Labex CaPPA et le CPER Climibio.

Retour sur la Journée de la Recherche

A l'occasion de la Journée de la Recherche (Facultés des Sciences et Technologies, Université de Lille), les coordinateurs du projets Climibio ont présenté ce projet régional pendant une trentaine de minutes. Une belle occasion de mettre à l'honneur la thématique du changement climatique et les différents laboratoires collaborant ensemble. La majeure partie de l'intervention a été consacrée aux avancées scientifiques réalisées dans les WP.

Radio France internationale - Le feu : ami ou ennemi ?

Pascale Desgroux, co-coordinatrice du CPER Climibio et combustionniste au Laboratoire de Physicochimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère (PC2A) était récemment à l'antenne de Radio France internationale. Accompagnée de Gabriel Plus, lieutenant-colonel à la Brigade des sapeur-pompiers de Paris, elle était l'invitée de l'émission "autour de la question" sur le thème du feu. L'occasion de promouvoir l'exposition "FEU" présentée à la Cité des sciences jusqu'au 6 janvier 2019.  Une exposition pour laquelle, elle a apporté son expertise scientifique et qui nous permet d'en apprendre plus sur les aspects liés à la combustion qui est aussi l'un des grands axes du projet Climibio.

Pour écouter le podcast : ici

Finale Famelab France

Coralie Schoemaecker (chargée de recherche CNRS au PC2A) est finaliste du concours Famelab France organisée par le British Council. Elle concourra en direct du musée des Confluences de Lyon le 24 Mai prochain pour obtenir la victoire et se démarquer des autres finalistes.

Trois prix y seront décernés : le prix du jury, le prix du public et le prix des internautes.

N’hésitez pas à suivre la finale en direct : ici et voter à la fin de la présentation par l'intermédiaire d'un lien qui apparaîtra sur votre écran.

La finale commencera à 19h00 et pourra être suivi en direct : ici

Fête de la science 2018

Le thème de cette édition est l’Erreur (il peut s’agir d’aborder la démarche scientifique : marge d’erreur, interprétation, notion de probable et de vrai, etc.).

Le CPER Climibio et le Labex CaPPA unissent une nouvelle fois leurs forces pour préparer au mieux cet événement. Au titre de nos deux projets nous souhaitons parler des thématiques scientifiques qui les animent et vous accompagner dans vos démarches.

Date limite : 26 Avril 2018.

Exposition : les collègiens présentent leur stage en photos !

L’aventure pour les collégien.e.s de troisième continue. Après avoir préparé plusieurs séquences pédagogiques avec leurs enseignantes, avoir réalisé leur stage d’observation sur le campus de l’Université de Lille, ils préparent maintenant une exposition photos. Cette dernière se déroulera du 19 au 23 février dans le hall du collège Marie Curie de Tourcoing. Une occasion unique de vivre leur stage à travers leur regard.