Actualités

Conférence débat - « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? »

Le 24 octobre prochain, l'association Expressions invite Gilles Bœuf en tant qu'invité d'honneur afin d'intervenir durant la conférence débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » qui se tiendra au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque à 18h30.

Fête de la Science 2018

Du 6 au 14 octobre, la région Hauts-de-France célèbre la Fête de la Science. Plus de 350 animations seront proposées, sur tout le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques. Les laboratoires membres de Climibio participent eux aussi à cette action via le Village des Sciences de la Gare Saint-Sauveur (Lille) et celui du PLUS (Capelle-la-Grande).

Lancement du MOOC "Air Pollution Causes and Impacts"

Le département SAGE de l'Institut Mines-Télécom Lille Douai propose un MOOC sur la thématique de la qualité d'air. Celui-ci durera 3 semaines et sera en anglais. Il cherchera à transmettre des connaissances de bases sur la pollution atmosphérique et ses effets. La première semaine traitera des principales causes de la pollution de l'air extérieur et intérieur (espèces chimiques impliquées, principales sources). Les deux semaines suivantes détailleront les impacts environnementaux, économiques et sanitaires.

19 & 20 septembre 2018 - Pint of Science (éditions spéciales)

Les 19 et 20 septembre auront lieu des éditions spéciales du rendez-vous Pint of Science. Deux belles occasions de s'informer de manière conviviale sur les questions en lien avec la qualité de l'air.

• 19 septembre - Pint of Sience : Tu manques pas d'air (pollué) ! - 19h au sein de l'Espace Culture (cité scientifique)
  • 20 septembre - Pint of Science : Les impacts de la pollution sur l'atmosphère - 19h au sein du Polder (250 Rue Roger Salengro, Hellemes-Lille)

Article sur l'analyse chimique de surface de particules de suie

Focus sur le travail réalisé par SIMS (secondary ions mass spectrometry) sur l'analyse chimique de surface de particules de suie qui a fait l'objet d'une couverture au journal Rapid Communication in Mass spectrométry. Ce travail réunit le deux laboratoires présents dans le projet Climibio. Il s'agit du PhLAM et du PC2A. Cet article remercie également le Labex CaPPA et le CPER Climibio.

Retour sur la Journée de la Recherche

A l'occasion de la Journée de la Recherche (Facultés des Sciences et Technologies, Université de Lille), les coordinateurs du projets Climibio ont présenté ce projet régional pendant une trentaine de minutes. Une belle occasion de mettre à l'honneur la thématique du changement climatique et les différents laboratoires collaborant ensemble. La majeure partie de l'intervention a été consacrée aux avancées scientifiques réalisées dans les WP.

Radio France internationale - Le feu : ami ou ennemi ?

Pascale Desgroux, co-coordinatrice du CPER Climibio et combustionniste au Laboratoire de Physicochimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère (PC2A) était récemment à l'antenne de Radio France internationale. Accompagnée de Gabriel Plus, lieutenant-colonel à la Brigade des sapeur-pompiers de Paris, elle était l'invitée de l'émission "autour de la question" sur le thème du feu. L'occasion de promouvoir l'exposition "FEU" présentée à la Cité des sciences jusqu'au 6 janvier 2019.  Une exposition pour laquelle, elle a apporté son expertise scientifique et qui nous permet d'en apprendre plus sur les aspects liés à la combustion qui est aussi l'un des grands axes du projet Climibio.

Pour écouter le podcast : ici