Accueil des stagiaires de 3ème : Une semaine dans la peau d'un ethnologue

Du 18 au 22 décembre, le CPER Climibio, projet interdisciplinaire sur le changement climatique proposera à 11 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie (Tourcoing) de se mettre dans la peau d’un ethnologue. Une semaine durant laquelle ils.elles seront plongé.e.s au cœur des différentes thématiques en lien avec le changement climatique. Equipé.e.s de leur appareil photos et d’une version adaptée du journal de bord de l’ethnologue, les collégien.ne.s partiront à la rencontre des différents laboratoires travaillant sur ces thématiques. Une occasion unique pour eux.elles de s’immerger dans le monde de la recherche et de pouvoir mener des observations à la manière d’un véritable ethnologue.

Résultat d’une collaboration entre le CPER Climibio et le collège Marie Curie de Tourcoing initiée en juin 2017, cette action de médiation s’inscrit dans un dialogue science et société. Elle a pour but d’ouvrir les collégien.nes sur le monde de la recherche et de les sensibiliser aux questions liées au changement climatique. Via cette démarche, il leur sera possible de rencontrer des chercheur.e.es, ingénieur.e.s et technicien.e.s travaillant sur les thématiques de la biodiversité, de la physique de l’atmosphère, de la chimie de l’atmosphère, de la santé ou encore des sciences humaines et sociales. Futur.e.s citoyen.e.s, il est important qu’ils-elles puissent prendre conscience des diverses facettes de cette problématique. Pour mener à bien leurs observations les ethnologues en herbe seront immergé.e.s dans la vie de l’Université de Lille. En effet, le but n’est pas seulement de leur faire découvrir la recherche mais de les faire s’imprégner de l’ambiance qui règne sur le campus.

Pour ce faire, leur séjour sera rythmé par de multiples activités. Ainsi le début de semaine sera consacré à une observation d’insectes au sein du laboratoire EEP dans le but de comprendre le mouvement des espèces en ville, le mardi sera marqué par une excursion au lac du héron pour parler de la qualité de l’eau avec le LASIR, le mercredi sera dédié aux questions de santé avec la visite de laboratoires. La fin de semaine sera consacrée aux activités en lien avec la qualité de l’air au sein des laboratoires PC2A et LOA où des instruments et des expériences seront montrés. Un jeu de vulgarisation scientifique servira également à expliciter les questions en lien avec les sources de pollution de l’air. Enfin, la semaine se terminera par un bilan ethnologique de leur semaine avec le laboratoire Clersé et la création de leur propre enquête.