Changement climatique : des collégiens de Tourcoing rencontrent les chercheurs de Climibio

Du 16 au 20 décembre, le contrat de plan état-région (CPER) Climibio, projet pluridisciplinaire sur le changement climatique invitera 12 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie de Tourcoing à travailler sur les divers aspects du changement climatique. Durant une semaine, les jeunes collégiens seront immergés au cœur des différentes thématiques du projet et auront pour mission d’explorer les différents laboratoires pour ensuite sensibiliser leurs camarades aux questions en lien avec les mutations environnementales.

Troisième édition d’une collaboration initiée en 2017 entre le CPER Climibio et le collège Marie Curie de Tourcoing, cette action de médiation s’inscrit dans un dialogue science et société. Via cette démarche, il sera possible aux collégiens de rencontrer des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur la paléontologie, l’écologie des sols, la physico-chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales. Il est important que ces futurs citoyens puissent prendre conscience des diverses facettes de cette problématique pour préserver notre environnement.

Au programme :

• Mise à l’honneur de la paléontologie avec le laboratoire évolution écologie paléontologie - EEP - unité mixte de recherche 8198 - Université de Lille / CNRS.
  • Atelier sur les cloportes avec le laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement – LGCgE – équipe associée – Université d’Artois / Université de Lille / Yncréa Hauts de France (groupe HEI-ISA-ISEN) / Institut Mines Télécom Lille Douai.
  • Activités en lien avec la qualité de l’air au sein du laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère - PC2A - unité mixte de recherche 8522 - Université de Lille / CNRS et du Laboratoire d’optique atmosphérique – LOA - unité mixte de recherche 8518 - Université de Lille / CNRS - où des instruments et des expériences seront montrés.
  • Présentation ludique de l’enquête ELISABETH menée par des chercheurs de RID_AGE - UMR 1167 – Université de Lille / Inserm / Institut Pasteur de Lille / Centre Hospitalier Universitaire de Lille
  • Visite de l’Xpérium
  • Visite de laboratoires : l’équipe d’accueil 4483 - impact de l’environnement chimique sur la santé humaine - IMPECS – Université de Lille / Centre Hospitalier Universitaire de Lille et le Lille Inflamation Research International Center – LIRIC - Inserm U 995 : centre mixte de recherche Université Lille / Inserm / Centre Hospitalier Universitaire de Lille.
  • Intervention autour de la construction d’une connaissance scientifique et un passage sur les ondes de Radio Campus.