COBIACC - Retour sur 6 semaines de campagne de mesures intensive

L'été 2019 a été marqué par une campagne de mesures intensive initiée par le CPER Climibio en collaboration avec le Labex CaPPA et ATMO Hauts-de-France. Intitulée COBIACC pour Campagne d’OBservation Intensive des Aérosols et de leurs précurseurs gazeux sur le site de Caillouël-Crepigny, cette action de grande ampleur a permis de mobiliser l'excellence de la recherche scientifique sur le thème de la qualité de l'air en région Hauts-de-France.

Durant plusieurs mois les acteurs se sont réunis pour planifier et déterminer ensemble comment travailler de concert pour mener à bien cette campagne. Du 17 juin au 26 juillet, une vingtaine de scientifiques se sont relayés sur le site de Caillouël-Crépigny pour assurer la mise en oeuvre des 22 équipements d'observation de l'atmosphère. Leur objectif : mieux comprendre les facteurs influençant la formation et la composition des particules atmosphériques en période estivale.

A l’issue de ces semaines de mesures, une base de données originale et détaillée sera mise en place. Elle permettra d’améliorer les connaissances concernant les processus de formation des polluants secondaires et de tester des modèles de chimie atmosphérique. En parallèle, des enquêtes complémentaires visant à mieux documenter la perception du changement climatique en région Hauts-de-France sont conduites par un laboratoire de sciences humaines et sociales dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Climibio.

• France 3 région (reportage TV)
  • L'Union
  • Courrier Picard
  • L'Aisne nouvelle