Durant une semaine 12 élèves du collège Marie Curie de Tourcoing intègrent Climibio pour monter leur cabinet de curiosités

Le projet :

Du 17 au 21 décembre, le contrat plan état-région (CPER) Climibio, projet interdisciplinaire sur le changement climatique invite 12 élèves en classe de troisième du collège REP Marie Curie de Tourcoing à venir au sein de l’Université de Lille pour observer le travail des chercheurs. Pour cette seconde édition, les élèves auront un défi à relever : constituer un cabinet de curiosités en essayant de récolter un maximum de matières (échantillons, équipements, croquis…). Pendant une semaine, les collégiens seront plongés au cœur des différentes thématiques en lien avec le changement climatique et seront immergés au sein de la communauté de chercheurs de l’Université de Lille.

Seconde édition d’une collaboration initiée dès juin 2017 entre le CPER Climibio et le collège REP Marie Curie de Tourcoing, cette action de médiation s’inscrit dans un dialogue science et société.

Elle a pour but d’ouvrir les collégiens au monde de la recherche et de les sensibiliser aux questions avec le changement climatique. Via cette action, ils pourront rencontrer des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur de nombreuses disciplines telles que : la paléontologie, la physique de l’atmosphère, la chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales.

Le programme :

Leur séjour sera rythmé par de multiples activités.

• Le lundi sera consacré à une visite des serres de cultures en environnement contrôlé (CEC) -Université de Lille. L’après-midi sera consacré à une visite du Laboratoire de spectrochimie infrarouge et raman - LASIR - Unité Mixte de Recherche 8516 - Université de Lille / CNRS pour traiter de la question de la qualité de l’eau.
  • La matinée du mardi sera marquée par une visite de l’Xperium tandis que la paléontologie sera à l’honneur l’après-midi au sein du laboratoire Evolution Ecologie Paléontologie -  EEP – Unité Mixte de Recherche 8198 Université de Lille / CNRS, l’après-midi.
  • Le mercredi sera dédié aux questions de santé avec des activités prévues au sein de l’Equipe Associée 4483 - IMPact de l'Environnement Chimique sur la Santé humaine - IMPECS – Université de Lille / Centre Hospitalier Universitaire de Lille et de Lille Inflamation Research International Center – LIRIC - (Inserm U 995 : centre mixte de recherche Université Lille / Inserm / Centre Hospitalier Universitaire de Lille).
  • Le jeudi traitera des actions en lien avec la qualité de l’air au sein du laboratoire de Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère - PC2A - Unité Mixte de Recherche 8522 - Université de Lille / CNRS et du Laboratoire d’optique atmosphérique – LOA - unité mixte de recherche 8518 - Université de Lille / CNRS - où des instruments et des expériences seront montrés.
  • La semaine se terminera par une intervention ludique du service pédagogique de LILLIAD sur la question du « chemin de la connaissance » et un passage au sein de Radio Campus est également programmé.