Fête de la Science 2018

Du 6 au 14 octobre, la région Hauts-de-France célèbre la Fête de la Science. Plus de 350 animations seront proposées, sur tout le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques. Les laboratoires membres de Climibio participent eux aussi à cette action.

Premièrement, 3 laboratoires de l'agglomération lilloise participent au Village des Sciences se déroulera du 11 au 14 octobre à la Gare Saint-Sauveur. Le jeudi 11 et le vendredi 12 seront consacrés aux scolaires tandis que le week-end sera ouvert à tous (12h-19h). Le thème de cette nouvelle édition est « L’erreur ». Une vingtaine d'ateliers seront présentés dont 3 préparés par des laboratoires membres du projet Climibio.

Vous pourrez ainsi retrouver les ateliers suivants :

  • La sixième extinction aura-t-elle lieu ? - Laboratoire EEP

Cet atelier sera un jeu de hasard qui abordera les extinctions passées et montrera que toutes n'ont pas été massives. Une belle occasion de mettre dans la peau d'un paléontologue !

  • Mesure de l'eau : les apparences sont parfois trompeuses ! - Laboiratoire LASIR

Ici, il sera question d'une maquette où plusieurs prélévements d'eau seront effectués. L'idée est de voir quels sont les outils de mesure que l'on utilise et leur degrès de pollution en fonction du contexte.

  • Comment mesurer la pollution de l'air ? - Laboratoire PC2A

Les activités proposées permettront aux visiteurs de découvrir le monde des particiles et de comprendre pourquoi une mesure comporte toujours une marge d'erreur.

 

Deuxièmement, le LPCA participe au PLUS à Cappelle-la-Grande en proposant plusieurs animations :
 

  • Heseinberg : scientifique de l’incertitude – Niveau lycée - 11 et 12 octobre à 14h

Werner Heisenberg dirigea le programme nucléaire sous le régime nazi. Emprisonné en Angleterre pour cette sombre collaboration, il est pourtant à l’origine de la 1ère formalisation de la mécanique quantique. Il considère que le scientifique est limité dans l’observation de la réalité. Alors qu’il arrive à maîtriser un élément, les autres lui échappent : la réalité est fugitive. Ce principe constitue l’une des plus grandes avancées de la physique moderne. Perplexe, Albert Einstein, écrivit en forme de protestation « J’aime à croire que la lune est toujours là même si je ne suis pas en train de la regarder. » Par Arnaud Cuisset, maître de conférence à l’ULCO

  • Amélioration ou dégradation de la qualité de l’air dans nos villes ? – dès 10 ans - 13 et 14 octobre 10h30 à 14h

On voit apparaître de plus en plus souvent les alertes de pollution sur les panneaux d’affichage urbain, mais qu’en est-il réellement de la qualité de l’air que nous respirons? Enquête exclusive sur ce que peut nous apporter la science à ce sujet !

  • Les erreurs : portes de la découverte – Dès 10 ans - 13 et 14 octobre 10h30 – 17h30

La phrase la plus captivante à entendre en science, celle qui annonce les nouvelles découvertes, n’est pas « Eurêka, j’ai trouvé ! » mais plutôt « tiens, c’est marrant ». Les grandes découvertes arrivent souvent suite à des erreurs, des observations fortuite.

  • Les catastrophes de l’espace – Dès 10 ans - 13 et 14 octobre 10h30 – 17h30

La conquête de l’espace fût une réussite pour la science et l’homme, avec une avancée folle sur les fusées. Mais derrière cette glorieuse conquête se cache beaucoup de catastrophes. Venez découvrir avec nous les principales erreurs sur les lancements des fusées.

  • Les illusions d’optiques et les hologrammes – Dès 10 ans - 13 et 14 octobre 10h30 – 17h30

On parle de plus en plus des hologrammes. Mais il s’agit souvent d’abus de langage. Ici, nous montrerons la différence entre des hologrammes et des illusions d’optiques.