Fête de la science 2020

La Fête de la science revient cette année pour sa 29ème édition qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020. La plupart des événements régionnaux s'inscrivent dnas la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ». La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.

Cette année encore, le CPER Climibio propose par l'intermédiare des laboratoires EEP et PC2A deux ateliers dans le cadre de la version adaptée du Village des Sciences. En effet, en raison des mesures sanitaires mises en place, le Village des Sciences de la gare Saint Sauveur n'aura pas lieu dans sa configuration habituelle, il sera remplacé par des animations auprès des scolaires dont certaines seront filmées. Le laboratoire LPCA quand à lui proposera des conférences dont une d'Arnaud Cuisset (Professeur des Universités au Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA), Université du Littoral Côte d’Opale) intitulé "« L’homme rempli d’incertitude face à la nature quantique ! » qui aura lieu le jeudi 8 octobre après-midi et le week-end, ainsi qu'une de Guillaume Dhont, Maitre de conférences au Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA), Université du Littoral Côte d’Opale, intitulé "Symétrie de la nature" qui aura lieu le vendredi 9 octobre de 4h à 15h.

Le programme

Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 200 événements gratuits et accessibles à tous dont 6 villages des sciences : conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats, visites de laboratoires et de centres d’innovation…

Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des évènements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet. Cette programmation virtuelle sera accessible sur le site de la Fête de la science : fetedelascience.fr.