CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Numéro Spécial "Observation Satellitaire" - La Météorologie

Le numéro 97 de la revue La Météorologie est disponible en ligne, avec un numéro spécial « Observation Satellitaire ».

Ce numéro porte sur de nombreux aspects de la télédétection spatiale, incluant l’atmosphère, les surfaces océaniques et continentales, les applications à la météorologie et au climat, ainsi que l’orbitographie. Les articles sont en français, rédigés pour des non spécialistes et, pour l’occasion, tous les articles sont accessibles en ligne gratuitement : ici

C’est aussi l’opportunité de faire un focus sur cette revue: créée par la Société météorologique de France (SMF) en 1852 et publiée depuis sous divers titres, c'est la plus ancienne revue de météorologie au monde. 

Vous trouverez notamment dans ce numéro un Glossaire des grandeurs radiatives écrit par Philippe Dubuisson.