CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Projet EMMA : Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique

Suite à la campagne de mesures atmosphériques du projet EMMA : Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique (Newsletters n°7 Climibio & CaPPA), les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue internationale ‘Remote Sensing’. Il s’agit d’une publication pluridisciplinaire, associant les chercheurs du LPCA, LOA, PC2A, LOG et de l’UCEIV.

L’approche systémique, employée dans cette étude, a permis de privilégier une vision globale des problèmes liés à la qualité de l’air, en prenant en compte les composants du système, c’est à dire :

  • le contexte dans lequel s’inscrit l’étude (zone urbaine, industrielle et côtière),
  • la dynamique de l’atmosphère,
  • les caractéristiques des aérosols et des polluants gazeux,
  • ainsi que la toxicologie de l’environnement,

pour se concentrer sur les relations et interactions entre eux. Les résultats ont permis de mettre en évidence l’impact de la dynamique atmosphérique de la brise de mer sur les polluants ainsi que sur les processus inflammatoires et de stress oxydatifs au niveau des cellules pulmonaires exposées.

Article: Impact of Sea Breeze Dynamics on Atmospheric Pollutants and Their Toxicity in Industrial and Urban Coastal Environments
Patrick Augustin, Sylvain Billet, Suzanne Crumeyrolle, Karine Deboudt, Elsa Dieudonné, Pascal Flament, Marc Fourmentin, Sarah Guilbaud, Benjamin Hanoune, Yann Landkocz, Clémence Méausoone, Sayahnya Roy, François G. Schmitt, Alexei Sentchev and Anton Sokolov
Remote Sens. 2020, 12(4), 648; doi:10.3390/rs12040648