Ingénieur

Dans le cadre du Programme Régional CLIMIBIO (Contrat de Plan Etat-Région « Hauts de France » 2015-2020 et FEDER), nous recrutons des personnels affectés dans les différents laboratoires ou équipes de l'université Lille1.

Ingénieur.e d'étude en bioinformatique

Contexte

Dans le cadre du Programme Régional CLIMIBIO (Contrat de Plan Etat-Région « Hauts de France » 2015-2020 et FEDER), l’équipe « Changements environnementaux et adaptation » de l’Unité de recherche Eco-Evo-Paléo (UMR CNRS 8198) recrute un ingénieur d’étude sur la thématique du WP5 « Étude des processus de recolonisation des friches industrielles par des espèces pionnières : origine et processus ».

Objectif : Comparaison de méthylomes chez Noccaea caerulescens, espèce de milieux fortement anthropisés.

Ce projet de recherche vise à tester l’hypothèse selon laquelle l’espèce Noccaea caerulescens serait capable de coloniser rapidement des milieux fortement anthropisés grâce à des mécanismes épigénétiques. Pour cela, des individus de milieux anthropisés et non anthropisés ont été cultivés en conditions contrôlées. Le séquençage de leur génome traité au bisulfite (afin d’identifier les sites méthylés sur la séquence d’ADN) et de leur transcriptome a déjà été réalisé. Il s’agit maintenant de mettre en relation ces deux informations par bioinformatique afin d’identifier des régions génomiques dont le profil de méthylation serait différent entre individus, et  correspondrait en même temps à des variations d’expression sur des gènes particuliers.

Missions

  • Stockage et gestion de données NGS
  • Alignement de génomes et de transcriptome
  • Analyse de transcriptome
  • Mise en relation de l’analyse de transcriptome avec les variations de profils de méthylation

Modalités

La date d’embauche est prévue le 1er octobre 2017 pour une durée de 10 mois.

Lieu : Unité Evo-Eco-Paléo, UMR CNRS 8198, Bâtiment SN2, Université de Lille – Sciences & Technologies

Rémunération brute mensuelle chargée (charges patronales et salariales comprises) : 2800€

Contact

Hélène Frérot (helene.frerot@univ-lille1.fr)

Ingénieur d'études - estimation des flux de gènes et des processus de recolonisation en paysages fortement anthropisés

Contexte

Dans le cadre du Programme Régional CLIMIBIO (Contrat de Plan Etat-Région « Hauts de France » 2015-2020 et FEDER), l’équipe « Changements environnementaux et adaptation » de l’Unité de recherche Eco-Evo-Paléo (UMR CNRS 8198) recrute un ingénieur d’étude (fiche de poste 188-EEP-4) sur la thématique du WP5 « Leviers d’action-Mesures d’atténuation ».

Objectif : estimation des flux de gènes et des processus de recolonisation en paysage fortement anthropisés

Contexte : ce projet de recherche vise (i) à évaluer et contraster les niveaux de diversité et de différenciation génétique neutre des populations natives et des populations ayant récemment colonisé les sites du bassin minier chez des espèces d’amphibiens protégées, (ii) s’attache à comprendre comment s’établissent les flux géniques entre ces populations, (iii) étudier la génétique des populations des espèces végétales des pelouses calaminaires afin de mieux comprendre leur installation et leur devenir en région.

Missions

cartographie et digitalisation d’éléments paysagers dans la région Hauts de France. Au travers d’une approche couplée de génétique des populations et d’écologie du paysage, les travaux consisteront donc à déterminer les éléments paysagers (au moyen d’outils SIG) provoquant des ruptures de flux de gènes ou au contraire facilitant les processus de migration ; l’objectif à terme étant de proposer un réseau pertinent de corridors biologiques dans le cadre de la déclinaison régionale de la politique trame verte et bleue.

Modalités

La date d’embauche est prévue le 1er janvier 2017 pour une durée d’une année.

Lieu : Unité Evo-Eco-Paléo, UMR CNRS 8198, Bâtiment SN2, Université de Lille – Sciences & Technologies

Rémunération brute mensuelle chargée (charges patronales et salariales comprises) : 2800€

Contact

Jean-François Arnaud (jean-francois.arnaud@univ-lille1.fr)

Ingénieur d'études - mesures d'atténuation du changement climatique ou de réduction des GES et agriculture

See english below

Contexte

Dans le cadre du Programme Régional CLIMIBIO (Contrat de Plan Etat-Région-FEDER « Hauts de France » 2015-2020), le laboratoire "Territoires, Villes, Environnement & Société" recrute un-e Ingénieur-e d'étude sur la thématique suivante : mesures d'atténuation du changement climatique ou de réduction des GES et agriculture.

Objectif : Etudier la place de l’agriculteur (contribution, participation, niveau d’implication, rapport à l’institutionnel et au collectif…) et de son système d’exploitation dans des processus institutionnels qui peuvent être dits innovants (MAEC et maintien ou passage en bio) et analyser les intérêts et les limites que ces agriculteurs mettent en avant dans ces changements de pratiques souvent territorialisées et le rôle qu’elles peuvent avoir sur l’atténuation du changement climatique dans les Hauts de France.

Missions

Faire un état des lieux des MAE et des mesures pour le maintien ou le passage en bio (2007-2015), afin d'analyser les changements dans la conception de ces dispositifs, des différentes mesures envisagées, dans la place consacrée à l’atténuation du changement climatique ou à la réduction des GES.
Analyser les processus de gouvernance lors de l’élaboration de ces mesures et la place de l'agriculteur.
Etudier les contrats envisagés, les processus mis en place pour y parvenir, les intérêts et les limites de la démarche, ainsi que la sensibilisation et l’information sur ces dispositifs, sur les changements de pratiques et sur leur rôle quant à l’atténuation du changement climatique auprès des agriculteurs.

Profil

Master dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la géographie ou de la sociologie / sens de la rigueur et de l’organisation / maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants.

Modalités

Ingénieur d’études au 3éme échelon (INM 405) à temps plein (1905,39 euros brut) - Durée : 8 mois - Lieu : Laboratoire TVES – Université Lille 1. Dossier suivi par : Eric Glon et Frédéric Lescureux (TVES)

Date d'embauche : février 017

Candidature

Adresser, par mail, CV et lettre de motivation à christine.vandenbosch@univ-lille1.fr

Date limite pour l’envoi des candidatures : 20 novembre 2016 / Audition des candidats : 15 décembre 2016 (à confirmer)

---

Studies Engineer – 8 months

This offer is part of a project, « CLIMIBIO», funded by the “CPER- Contrat de plan Etat Région’’, Hauts de France (2015-2020).

Objectives are: To study the role of farmers and their farming system through European innovative policies (agri-environment measures, support to organic farming) and then to focus on the way farmers highlight interest and limits of those environmentally friendly farming practices in line with the stipulations of agri-environment contracts and organic agriculture to reduce climate change in the French Region, Hauts de France.

Missions

An overview of the most recent european policy on agri-environment measures and on organic agriculture for 2015-2020 period  to highlight the most significant changes we notice between this new policy and  the former one (2007-2015) in line with the environmental challenge to reduce climate change.
An analysis of the governance process and farmers participation to these policies.
A study about the nature of contracts, the process to reach the contract with farmers and information they have before the agreement, interest and limits of this framework. Renewal of farming practices and their effects on climate change from the farmers point of view have to be highlighted too.

To be eligible to apply

Master degree in environmental studies, land and urban planning, geography or sociology/ the applicant must be well organized, responsible with good skills in computing and in current software.

Type of job and contract

Studies engineer, full time job (INM 405 - third level 1905, 39 euros brut) - Duration: 8 months- Location: Laboratory TVES, University Lille 1- France. Tutoring by Eric Glon and Frédéric Lescureux

Starting on: February 2017

Application

Job applicants have to send their letter of interest and their “curriculum vitae” to christine.vandenbosch@univ-lille1.fr

Deadline for application:  November 20, 2016 / Audition: December 15, 2016 (to be confirmed)

Ingénieur d'études - Trame verte et bleue et changement climatique : mesures d’adaptation et d’atténuation en « Hauts de France »

See english below

Contexte

Dans le cadre du Programme Régional CLIMIBIO (Contrat de Plan Etat-Région-FEDER « Hauts de France » 2015-2020), le laboratoire "Territoires, Villes, Environnement & Société" recrute un-e Ingénieur-e d'étude sur la thématique : « Trame verte et bleue et changement climatique : mesures d’adaptation et d’atténuation mises en place dans la Région "Hauts de France" ».

Objectif : Etudier la perception par les habitants de la relation entre les aménagements de trames vertes et bleues et les mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.

Missions

Recensement des différentes mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique en relation avec les trames vertes et bleues (synthèse bibliographique).
Identification du réseau d'acteurs en Région et dans la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Entretiens auprès des acteurs de la MEL pour recenser les mesures d'adaptation et d'atténuation mises en place localement dans le cadre de la politique « trame verte et bleue ».
Enquête de perception de la relation entre les aménagements de trames vertes et bleues et les mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique auprès d'habitants de la métropole.
Analyse des argumentaires à propos des mesures d’adaptation et d’atténuation dans les documents de planification des trames vertes et bleues pour identifier les synergies entre ces deux types de mesures.

Profil

Master dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la géographie ou de la sociologie / sens de la rigueur et de l’organisation / maîtrise des outils informatiques et des techniques d’enquête en sciences sociales.

Modalités

Ingénieur d’études au 3éme échelon (INM 405) à temps plein (1905,39 euros brut) - Durée : 10 mois - Lieu : Laboratoire TVES – Université Lille 1. Dossier suivi par : Magalie Franchomme et Christelle Hinnewinkel (TVES).

Date d'embauche : Février 2017

Candidature

Adresser, par mail, CV et lettre de motivation à christine.vandenbosch@univ-lille1.fr

Date limite pour l’envoi des candidatures : 20 novembre 2016 / Audition des candidats : 15 décembre 2016 (à confirmer)

---

Studies Engineer – 10 months

This offer is part of a project, « CLIMIBIO», funded by the “CPER- Contrat de plan Etat Région’’, Hauts de France (2015-2020).

The objective: the study of the inhabitant’s perception about the relation between the green and blue corridors and the adaptation and mitigation measures to climate change.

Missions

An overview of current adaptation and mitigation measures to climate change related to green and blue corridors through a bibliographic analysis.
An identification of the green and blue corridors stakeholders’ network in Région Hauts de France and in Métropole Européenne de Lille (MEL).
A survey of adaptation and mitigation measures related to green and blue corridors and implemented in MEL through interviews with MEL stakeholders.
A survey with MEL inhabitants to understand their perception of the relation between the green and blue corridors and the adaptation and mitigation measures.
An identification of synergies between adaptation and mitigation measures through analysis of arguments regarding those measures in the green and blue corridors planning documents.

Eligibility

Master degree in environmental studies, land and urban planning, geography or sociology/ the applicant must be well organized, responsible with good skills in computing and in survey techniques in social sciences.

Type of job and contract

Studies Engineer, full time job (INM 405 - Third level 1905,39 euros brut)- Duration: 10 months- Location: Laboratory TVES, University Lille 1- France. Tutoring by Magalie Franchomme and Christelle Hinnewinkel.

Starting on: February, 2017

Application

Job applicants have to send their letter of interest and their “curriculum vitae” to christine.vandenbosch@univ-lille1.fr

Deadline for application:  November 20, 2016 / Audition: December 15, 2016 (to be confirmed)

Ingénieur de recherche "Opérationnalités des corridors écologiques"

See english below

Contexte

Dans le cadre du Programme Régional CLIMIBIO (Contrat de Plan Etat-Région-FEDER « Hauts de France » 2015-2020), le laboratoire "Territoires, Villes, Environnement & Société" recrute un-e Ingénieur-e de recherche sur la thématique suivante : Opérationnalités des corridors écologiques.

Objectif : Analyser la faisabilité et la pérennité des aménagements en faveur de corridors écologiques. L’étude sera menée en collaboration avec les laboratoires-partenaires d’écologie investis dans le projet CLIMIBIO et menant une étude sur le maintien de l’abeille sauvage en ville.

Missions

Travailler en collaboration avec les laboratoires-partenaires, et notamment le laboratoire EVO-ECO-PALEO, impliqués dans le projet CLIMIBIO pour étudier le contexte territorial d’un corridor écologique urbain dans la Métropole Européenne de Lille.
Analyser la faisabilité d’un corridor : cartographie des sites d’étude, construction d’un gradient d’urbanisation, identification des sites, du type de foncier et des partenaires.
Analyser les représentations des différents acteurs et partenaires impliqués dans la préservation de l'abeille sauvage en ville.
Analyser la pérennité des aménagements d’un corridor en faveur du maintien de l’abeille sauvage en ville : acquisitions foncières, contractualisations, conventions, servitudes.

Profil

Doctorat en Géographie ou en Aménagement-Urbanisme, orienté dans le domaine de l'environnement. / sens de la rigueur et de l’organisation/ curiosité / maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants.

Modalités

Ingénieur de recherche au 6éme échelon (INM 550) à temps plein (2083,69 euros net) - Durée : 11 mois - Lieu : Laboratoire TVES – Université Lille 1. Dossier suivi par : Magalie Franchomme et Christelle Hinnewinkel (TVES).

Date d'embauche : février 2017

Candidature

Adresser, par mail, CV et lettre de motivation à christine.vandenbosch@univ-lille1.fr

Date limite pour l’envoi des candidatures : 27 novembre 2016 / Audition des candidats : 15 décembre 2016 (à confirmer)

---

Engineer of study – 11 months

This offer is part of the project « CLIMIBIO», funded by the “CPER- Contrat de plan Etat Région’’, Hauts de France (2015-2020).

The objective: study of the feasibility and the sustainability of an urban green corridor in collaboration with the ecology department, partner of the CLIMBIO project, which works on the preservation of the wild bee in cities.

Missions

Working in collaboration with the research departments involved in CLIMIBIO project and especially the ecology department EVO-ECO-PALEO in order to study the territorial context of an urban green corridor in Lille European Metropolis.
Assessing the feasibility of a green corridor: mapping de study site, building of urban gradient, selection of study sites, identification of land tenure and of stakeholders involved in wild bee preservation.
Analysis of the stakeholders’ representations about the wild bee in cities.
Assessing the sustainability of the infrastructures implemented for the preservation of the wild bee in cities such as land acquisition, contractualisation, agreement, clause of public easement.

Eligibility

PhD in geography or town planning environment-oriented, the applicant must be well organized, responsible with good skills in computing and in current software.

Type of job and contract

Engineer of research, full time job (INM 550) - Duration: 11 months- Location: Laboratory TVES, University Lille 1- France. Tutoring by Magalie Franchomme and Christelle Hinnewinkel.

Starting on: February, 2017

Application

Job applicants have to send their letter of interest and their “curriculum vitae” to christine.vandenbosch@univ-lille1.fr

Deadline for application:  November 27, 2016 / Audition: December 15, 2016 (to be confirmed)