Actualité

Actualité

"Rentrée Climat" - les enseignants-chercheurs de l'IMT Lille Douai s'engagent

A l'initiative de l'association étudiante ZeGreenPeas qui promeut des actions en faveur de la protection de l'environnement, les enseignants-chercheurs de l'IMT Lille Douai s'engagent pour organiser la première "Rentrée Climat" autour d'un atelier d'une demi-journée basé sur "La Fresque du Climat".

Fête de la science 2020

La Fête de la science revient cette année pour sa 29ème édition qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020. La plupart des événements régionnaux s'inscrivent dnas la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ». La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.

IMT Lille Douai entre dans le classement de Shangai

L’Equipe Sciences de l’Atmosphère (SAGE) de l’IMT Lille Douai est entrée dans le classement thématique de Shanghai dans la catégorie Sciences de l’Atmosphère. Elle se hisse entre la 201e et la 300e place des établissements mondiaux sur environ 400 inscrits dans cette catégorie et figure ainsi parmi les toutes meilleures de France.

Vidéo - Découvrez la campagne COBIACC : une étude scientifique sur la qualité de l'air

Il y près d'un an, l'été 2019 été marqué par une campagne de mesures intensive initiée par le CPER Climibio en collaboration avec le Labex CaPPA et ATMO Hauts-de-France. Intitulée COBIACC pour Campagne d’OBservation Intensive des Aérosols et de leurs précurseurs gazeux sur le site de Caillouël-Crepigny, cette action de grande ampleur a permis de mobiliser l'excellence de la recherche scientifique sur le thème de la qualité de l'air en région Hauts-de-France.

Convention citoyenne pour le Climat

La Convention citoyenne pour le climat, anciennement dénommée Convention citoyenne pour la transition écologique, est une convention française, constituée en octobre 2019, qui regroupe 150 citoyens tirés au sort (à partir des listes électorales et des listes d'abonnés téléphoniques) et constitués en assemblée de citoyens, appelés à formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le 29 juin 2020, le président de la République reçoit les 150 citoyens de la Convention à l'Élysée et annonce :

Catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France

Le catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France est désormais disponible dans une version actualisée. Il intégre de nouveaux outils et de nouvelles structures.

Pour accéder au catalogue en ligne : ici