Actualité scientifique INEE par EEP

Le site internet de l’INEE à mis en ligne une actualité scientifique intitulée « L’urbanisation entraîne un printemps précoce pour les plantes mais pas pour leurs pollinisateurs » . Cette étude menée par des chercheurs du laboratoire EEP est directement liée au projet Climibio. Cette recherche estime pour la première fois l’effet de l’urbanisation conjointement sur la phénologie des plantes à fleurs et de leurs communautés de pollinisateurs.

Concertation - Plan National Santé Environnement (PNSE 4)

Du 26 octobre au 9 décembre 2020, citoyens, professionnels et associations sont appelés à donner leur avis concernant le quatrième Plan national santé environnement (PNSE 4). Son ambition est de permettre à chaque citoyen d’être acteur de son environnement et de sa santé, c’est-à-dire de mieux comprendre et mieux connaître les risques auxquels il est exposé afin de pouvoir agir pour réduire son exposition.

Fructôse - cycle de conférences

Du 9 au 21 novembre, huit artistes constitueront un groupe de travail et s’engageront dans une réflexion singulière la restitution aura lieu le samedi 21 novembre au Château Loubry.

En parallèle du workshop, des conférences publiques sont organisées, dont une de Nina Hautekèete membre du laboratoire EEP.

Climibio - conférence ASAP

Régulièrement, l'ASAP (Association de Solidarité des Anciens Personnels de l'Université de Lille) organise des conférences à destination de ces membres. Un bon moyen d'assurer le lien entre les retraités de l’Université Lille et leurs collègues toujours en activité. Le jeudi 15 octobre les coordinateurs du CPER Climibio (Pascale Desgroux et Xavier Vekemans) étaient invités à présenter ce projet de recherche de 17h à 19h au sein de l'amphi P. Glorieux (CERLA).

Conférence V. Masson-Delmotte - LILLIAD

Le 1er octobre dernier, LILLIAD accuellait Valérie Masson-Delmotte (Directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ; Co-présidente du groupe de travail n°1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ; Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Université Paris Saclay qui porte sur les bases physiques du changement climatique) pour une conférence intitulé "Changement climatique : Risques et solutions, états des lieux des connaissances scientifiques".

"Rentrée Climat" - les enseignants-chercheurs de l'IMT Lille Douai s'engagent

A l'initiative de l'association étudiante ZeGreenPeas qui promeut des actions en faveur de la protection de l'environnement, les enseignants-chercheurs de l'IMT Lille Douai s'engagent pour organiser la première "Rentrée Climat" autour d'un atelier d'une demi-journée basé sur "La Fresque du Climat".

Fête de la science 2020

La Fête de la science revient cette année pour sa 29ème édition qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020. La plupart des événements régionnaux s'inscrivent dnas la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ». La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.