Article

Publication - Comportement et réponse métabolique aux exsudats de microplastique chez le foraminifère benthique Haynesina germanica

Le plastique est l’une des sources majeures de pollution dans les océans modernes. En contact avec l’eau de mer, les plastifiants (les additifs incorporés dans les plastiques pendant la production) diffusent et s’accumulent dans les sédiments et dans les tissus des organismes benthiques et pélagiques. Ces exsudats de plastique affectent la survie, le comportement et le métabolisme de divers métazoaires aquatiques mais leurs effets sur les protistes sont très peu connus. Dans cette contribution, nous avons mesuré les effets à court terme des exsudats de polypropylène (PP) à la fois à des concentrations similaires à celles trouvées dans l’environnement et à des concentrations chroniques sur la locomotion et le métabolisme du foraminifère Haynesina germanica.

Confinement et environnement : les impacts sur la qualité de l'air en Europe

Alors que les mesures prises pour limiter la propagation du COVID 19 sont en places. L'Ineris a développé une version Europe de l’outil permettant de visualiser quotidiennement les effets du confinement sur les concentrations de dioxyde d’azote et des particules. En effet, grâce aux mesures prises, la planète semble mieux "respirer" !

Focus sur les ressources documentaires - Observatoire du climat

Afin de permettre un accès au plus grand nombre aux informations en lien avec le changement climatique, l'observation du climat propose de multiples ressouces telles que des fiches ou encore un glossaire. Une mine d'information très précieuse pour mieux comprendre les enjeux d'adaptation et d'atténuation.

Webinaires sur la thématique « Nature en ville et biodiversité »

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Office français de la biodiversité (OFB) co-organisent une série de webinaires sur la thématique « Nature en ville et biodiversité ». De fin mars à début juillet, 7 présentations seront proposées pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre localement.

Projet EMMA : Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique

Suite à la campagne de mesures atmosphériques du projet EMMA : Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique (Newsletters n°7 Climibio & CaPPA), les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue internationale ‘Remote Sensing’. Il s’agit d’une publication pluridisciplinaire, associant les chercheurs du LPCA, LOA, PC2A, LOG et de l’UCEIV.

Article "L'exposition au cocktail de polluants atmosphériques à de faibles doses augmente jusqu'à 16% le risque cardio-vasculaire sur la Métropole Lilloise"

L'exposition au cocktail de polluants atmosphériques à de faibles doses augmente jusqu'à 16% le risque cardio-vasculaire sur la Métropole Lilloise.

Visite des collégiens du collège Vauban et des lycéens du lycée Pierre Forest, Maubeuge

Un partenariat a été initié il y a 2 ans entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques et leur faire découvrir le monde de la recherche au travers de deux journées de visite (décembre : LILLIAD, Xpérium et visites du PC2A; avril : journée d’expérimentation au PC2A). Les thèmes de la combustion, de l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère et le changement climatique y sont abordés, dans le cadre de Climibio. Ce projet s’est agrandi l’année dernière et permet d’accueillir également un groupe de lycéens du lycée Pierre Forest de Maubeuge.

Publication portant sur la mortalité massive de moules bleuesMytilus edulis sur la Côte d’Opal

Réalisé dans le cadre de Climibio, le LOG a publié un article intitulé Decreased thermal tolerance under recurrent heat stress conditions explains summer mass mortality of the blue mussel Mytilus edulis publié en libre accès dans la revue « Scientific Reports » du groupe Nature.