Article sur l'analyse chimique de surface de particules de suie

Focus sur le travail réalisé par SIMS (secondary ions mass spectrometry) sur l'analyse chimique de surface de particules de suie qui a fait l'objet d'une couverture au journal Rapid Communication in Mass spectrométry. Ce travail réunit le deux laboratoires présents dans le projet Climibio. Il s'agit du PhLAM et du PC2A.

A lire : Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Nous vous recommandons de lire le rapport de l'Académie des sciences coordonné par Sandra Lavorel, Jean‐Dominique Lebreton et Yvon Le Maho. Intitulé Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites, ce rapport est en lien avec les thématiques de Climibio. Conçu sous la forme de "fiches illustrées", il aborde les conséquences du changement climatique sur la biodiversité.

MOOC "Biodiversité et changements globaux"

Nous vous proposons de découvrir un MOOCs sur le thème de la biodiversité et les changements globaux. Proposé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), il aborde toutes les questions liées à la biodiversité.

L'équipe pédagogique se compose notamment : Gilles Boeuf, Ophélie Ronce, Catherine Aubertin, Denis Couvet et Marie Roué,

En matière de temps, la formation nécessite un travail hebdomadaire de 2h30. Le cours s’articule autour de plusieurs activités telles que des vidéos, des conseils de lectures, des quiz,…

Journée internationale de la diversité biologique : la biodiversité dans les terrils !

A l'occasion de la journée internationale de la diversité biologique, une rencontre a été organisée avec Leslie Faucher étudiante en thèse au sein du laboratoire EEP (Université Lille 1). L'opportunité pour nous d'en apprendre plus sur la biodiversité présente dans les terrils.