Article

COBIACC - Présentation aux habitants

Le 3 juillet avait lieu au sein de la commune une présentation aux habitants de cette initiative scientifique. Durant 45min, les chercheurs ont pu présenter leurs activités, mais aussi répondre aux questions des habitants sur le changement climatique. Un moment d'échange convivial qui s'est poursuivi par une visite des différents équipements

Campagne d’OBservation Intensive des Aérosols et précurseurs à Caillouël-Crépigny

Les équipes du programme de recherches du « Contrat de Plan Etat Région Climibio », du  « Laboratoire d’excellence CaPPA » et de « l’Observatoire Régional de la Qualité de l’Air Atmo Hauts-de-France », assurent depuis le 17 juin 2019 une présence en continue sur le site de Caillouël-Crepigny dans l’Aisne.

MAGIC 2019 : une vaste campagne de mesures pour traquer les gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Afin de mieux connaître leur concentration et leur répartition en France métropolitaine, une cinquantaine de scientifiques français d’une dizaine d’organismes de recherche dont le laboratoire LOA (CNRS/Université de Lille) participent du 11 au 21 juin 2019 à une vaste campagne de mesures atmosphériques : la campagne MAGIC (Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instruments Campaigns).

Présentation du laboratoire EEP en live sur You Tube

Le mercredi 22 mai dernier, à l'occasion de la journée de la biodiversité le laboratoire EEP a participé à une présentation "live" de ses collections retransmises à la fois sur Facebook et sur You Tube. Une belle occasion d'en savoir plus sur les missions de ce laboratoire et des recherches qui y sont menées mais surtout de découvrir l'incroyable collection d'environ 50000 échantillons fossiles gardée dans les sous-sols du laboratoire.

Cabinet de curiosités : une rencontre entre art et sciences au collège Marie Curie (Tourcoing)

Pour la deuxième année consécutive le CPER Climibio a mis en place un parcours d’excellence avec le collège Marie Curie de Tourcoing. Centré sur la découverte des sciences et de l’Université, il permet à 12 collégien.ne.s de passer une semaine au sein de différents laboratoires de l’Université de Lille. Un stage d'une semaine qui a abouti à la création d'un cabinet de curiosités mettant en lumière les champs disciplinaires rencontrés durant leur venue.

Article sur l'analyse chimique de surface de particules de suie

Focus sur le travail réalisé par SIMS (secondary ions mass spectrometry) sur l'analyse chimique de surface de particules de suie qui a fait l'objet d'une couverture au journal Rapid Communication in Mass spectrométry. Ce travail réunit le deux laboratoires présents dans le projet Climibio. Il s'agit du PhLAM et du PC2A.

A lire : Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Nous vous recommandons de lire le rapport de l'Académie des sciences coordonné par Sandra Lavorel, Jean‐Dominique Lebreton et Yvon Le Maho. Intitulé Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites, ce rapport est en lien avec les thématiques de Climibio. Conçu sous la forme de "fiches illustrées", il aborde les conséquences du changement climatique sur la biodiversité.

MOOC "Biodiversité et changements globaux"

Nous vous proposons de découvrir un MOOCs sur le thème de la biodiversité et les changements globaux. Proposé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), il aborde toutes les questions liées à la biodiversité.

L'équipe pédagogique se compose notamment : Gilles Boeuf, Ophélie Ronce, Catherine Aubertin, Denis Couvet et Marie Roué,

En matière de temps, la formation nécessite un travail hebdomadaire de 2h30. Le cours s’articule autour de plusieurs activités telles que des vidéos, des conseils de lectures, des quiz,…

Journée internationale de la diversité biologique : la biodiversité dans les terrils !

A l'occasion de la journée internationale de la diversité biologique, une rencontre a été organisée avec Leslie Faucher étudiante en thèse au sein du laboratoire EEP (Université Lille 1). L'opportunité pour nous d'en apprendre plus sur la biodiversité présente dans les terrils.