Brève

Brève

Vidéo "Le climat change en Hauts-de-France. Adaptons-nous"

La région Hauts-de-France fait face au changement climatique qui provoque de nombreuse mutations. En effet, près de la moitié des communes subissent déjà des inondations, des coulées de boue ou des sécheresses ! Pour ce faire, il est important de prendre des mesures pour essayer d'endiguer les effets du changement climatique, mais il faut également s’adapter, se préparer et anticiper les évolutions climatiques pour les territoires et les activités.

Pacte européen pour le climat : contribuez !

En mars dernier, la Commission Européenne à mis en place une consultation publique (possible jusqu'au 23 juin) sur le pacte européen pour le climat, dans le cadre du pacte vert pour l’Europe : objectifs climatiques à l'horizon 2030.

Le pacte vert pour l’Europe indique comment faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

Parallèlement à la réglementation et aux politiques gouvernementales, les citoyens, les communautés et les organisations de tous les secteurs de la société et de l’économie ont un rôle à jouer.

La revue Physical Chemistry Chemical Physics met à l'honneur un article remerciant Climibio

La revue Physical Chemistry Chemical Physics met à l'honneur un papier publié (avril 2019) remerciant le CPER Climibio et le Labex CaPPA. Cet article intitulé "Dimers of polycyclic aromatic hydrocarbons: the missing pieces in the soot formation process" (X. Mercier, O. Carrivain, C. Irimiea, A. Faccinetto et E. Therssen) a été sélectionné pour faire partie d'une sélection d'articles intitulés : "2019 HOT Physical Chemistry Chemical Physics article". Ces derniers seront notamment en accès libre sur le site de la revue durant tout le mois de juillet.

Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique

Au cours de l’été 2017, une campagne de mesures atmosphériques a été réalisée dans la région dunkerquoise dans le cadre du projet EMMA (Expérience Multi-échelle Mobile Atmosphérique). Ce projet vise à étudier la dynamique de l’atmosphère susceptible d'influencer la variabilité temporelle des aérosols et des gaz précurseurs mais aussi d’évaluer les conséquences de cette variabilité sur le plan toxicologique en zone urbaine, à proximité de la zone industrielle et côtière de Dunkerque.