Compte rendu

Compte rendu

Climathon : retour sur une action participant à l'élaboration du nouveau PCAET

La Métropole Européenne de Lille élabore actuellement son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial et dans ce cadre a organisé des temps de partage avec des chercheurs, des étudiants et des experts du territoire. Un climathon a donc été organisé le 19 décembre 2018 de 9h à 19h, sur le site d’EURATECHNOLOGIES.

Retour sur le poster scientifique présenté lors du congrès SES-ISEE

Du 26 au 30 août 2018, Florent Occelli et Caroline Lanier (EA 4483-IMPECS-IMPact de l’Environnement Chimique sur la Santé humaine) ont présenté un poster en lien avec les thématiques présentent au sein de Climibio lors du congrès SES-ISEE (International Society of Exposure Science and the International Society for Environmental Epidemiology) qui se tenait à Ottawa (Canada).

Colloque APEREAU : Le changement climatique : un nouvel enjeu pour les projets de trames vertes ?

L es 20èmes Rencontres internationales de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), organisées par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL) et le laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES EA 4477) se sont déroulées du 18 au 22 juin sur le campus sciences et technologies de l'Université de Lille. A cette occasion, Marion Brun est intervenue le 22 juin.

Retour sur la restitution de l'enquête menée par le laboratoire TVES

Le 11 juin dernier s’est tenu au sein de la MESHS la première restitution des travaux sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France. Une enquête menée par le laboratoire TVES, de l'Université du Littoral Côte d'Opale, dans le cadre du projet Climbio.

Retour sur le groupe de travail régional sur l'adaptation au changement climatique (20.02.2018)

Le 20 février 2018 se déroulait à St-Quentin la huitième réunion du groupe de travail régional sur l’adaptation au changement climatique animé par le Cerdd (centre ressource du développement durable). Ce groupe, qui existe depuis 2015, a pour objectif de favoriser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques. De ce fait, il mobilise particulièrement les acteurs relais en région.

Exposition : les collègiens présentent leur stage en photos !

La première édition de notre accueil de stagiaires de 3ème se termine par une exposition de panneaux dans le hall du collège Marie Curie de Tourcoing. Une occasion pour eux de présenter à l’ensemble de leurs camarades et de l’équipe pédagogique le travail fourni en amont et durant leur stage. Une façon également de faire découvrir à leur entourage le monde de la recherche et les thématiques en lien avec le changement climatique.

Retour sur la rencontre-débat "La nature en ville, solution au changement climatique ?"

Dérivé d'une expérience originale menée à l'occasion de la COP21, l’exposition Pour une poignée de degrés aborde le changement climatique à travers la photographie, envisagée comme langage universel et partagé. L’exposition est participative, les citoyens sont invités à répondre à des photographies évoquant le changement climatique par des photographies personnelles : une conversation visuelle et poétique entre artistes et citoyens de la prise de vues à la prise de conscience.

A l’occasion de la clôture de cette exposition à l’espace culture, Marion Brun a été invitée par la MRES, par le biais du cycle « regards d’experts », à participer à une rencontre-débat explorant la question de la nature en ville comme solution au changement climatique aux côtés de Cyrus Cornut, l’un des auteurs de l’exposition.

Bilan des journées thématiques « Combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés ».

Les journées thématiques portant les études de combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés se sont tenues à Villeneuve d’Ascq, les 7 et 8 Novembre 2017. Ces journées ont été conjointement organisées par trois sociétés savantes (le Groupement Français de Combustion, la Société Française de Génie des Procédés, la Société Française de Thermique) avec le soutien de l’Université de Lille, du Contrat de Plan Etat Région CLIMIBIO, de l’Alliance de Coordination de la Recherche pour L’Energie (ANCRE) et le laboratoire LAMIH (UMR CRS 8201, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)

Compte rendu de la réunion du groupe de travail « Adaptation au changement climatique »

Créé depuis plus de deux années, le groupe de travail « Adaptation au changement climatique » souhaite par le biais de structures relais telles que des institutions et acteurs publics (ADEME, CEREMA, CERCLE…), les territoires (MEL, Scot Grand Douaisis, …), les acteurs économiques, associatifs pouvoir favoriser la prise en compte des enjeux de l’adaptation par les acteurs de la région. Dans cette optique, le GT adaptation se réunit régulièrement pour faire le point sur les avancées des différents acteurs et du groupe lui-même grâce au suivi de sa feuille de route accès sur le partage de connaissances et d’expériences, la contribution au renforcement des connaissances disponibles ou encore l’amélioration de la prise de conscience des acteurs). La 6ème réunion du groupe de travail s’est tenue ce Mardi 17 octobre dernier dans les locaux du Cerdd, à Loos-en-Gohelle.