Village des sciences 2019

La Fête de la Science 2019 se déroulera du 5 au 13 octobre. Cet 28ème édition proposera des milliers d'événements gratuits ouverts à tous afin de promouvoir les sciences au plus grand nombre (y compris les scolaires). Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Retour sur la Conférence débat - « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? »

Le 24 octobre dernier, l'association Expressions avait invité Gilles Bœuf en tant qu'invité d'honneur afin d'intervenir durant la conférence débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? ». Un reccord d'affluence a été franchi au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque avec près de 250 participants ! Une soirée instructive et chalereuse qui a fait la part belle au thème du changement climatique.

Fête de la Science 2018

Du 6 au 14 octobre, la région Hauts-de-France célèbre la Fête de la Science. Plus de 350 animations seront proposées, sur tout le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques. Les laboratoires membres de Climibio participent eux aussi à cette action via le Village des Sciences de la Gare Saint-Sauveur (Lille) et celui du PLUS (Capelle-la-Grande).

Le 24 octobre prochain, l'association Expressions invite Gilles Bœuf en tant qu'invité d'honneur afin d'intervenir durant la conférence débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » qui se tiendra au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque à 18h30.

Journée de la Recherche - Présentation Climibio

A l'occasion de la Journée de la Recherche (Facultés des Sciences et Technologies, Université de Lille), les coordinateurs du projets Climibio ont présenté ce projet régional pendant une trentaine de minutes. Une belle occasion de mettre à l'honneur la thématique du changement climatique et les différents laboratoires collaborant ensemble. La majeure partie de l'intervention a été consacrée aux avancées scientifiques réalisées dans les WP.

Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban (Maubeuge) dans le cadre de Climibio – Etape 2 : expérimentation

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali (professeur) et Coralie Schoemaecker (CR CNRS) du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de CLIMIBIO.