Evénement

Conférence débat - « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? »

Le 24 octobre prochain, l'association Expressions invite Gilles Bœuf en tant qu'invité d'honneur afin d'intervenir durant la conférence débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » qui se tiendra au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque à 18h30.

Journée de la Recherche - Présentation Climibio

A l'occasion de la Journée de la Recherche (Facultés des Sciences et Technologies, Université de Lille), les coordinateurs du projets Climibio ont présenté ce projet régional pendant une trentaine de minutes. Une belle occasion de mettre à l'honneur la thématique du changement climatique et les différents laboratoires collaborant ensemble. La majeure partie de l'intervention a été consacrée aux avancées scientifiques réalisées dans les WP.

Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban (Maubeuge) dans le cadre de Climibio – Etape 2 : expérimentation

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali (professeur) et Coralie Schoemaecker (CR CNRS) du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de CLIMIBIO.

Focus sur la Fête de la Science 2017

Cet année le CPER Climibio participe à la Fête de la Science. Une occasion pour nous de participer à ce grand événement de médiation scientifique qui cette année portera sur le thème du "Voyage".

Après plusieurs mois de préparation, nous nous appretons à présenter aux divers publics les animations crées par les laboratoires présents au sein de CLIMIBIO (dont une collaboration entre deux laboratoires).

Retour sur la journée de lancement Climibio

Le projet environnemental Climibio sur l’étude des milieux, du climat et ses impacts sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé et la société en région Haut-de-France s'est vu inauguré le 6 septembre au sein de Lilliad Learning center innovation - campus Université Lille 1 - sciences et technologies.  Un événement qui s'est fait en présence de Jean-Christophe Camart (Président de l'Université de Lille - sciences et technologies), d'Alain Schmitt (Directeur de l'IMT Lille-Douai), de Hassane Sadok (Président de l'Université du Littoral Côte d'Opale) et de Gilles Pargneaux (député européen).

La matinée fut l'occasion d'écouter les conférences de S. Candel, S. Joussaume et G. Boeuf. La première a portée sur la thématique de la combustion, la seconde sur le Groupement d'Intérêt Scientifique Climat-Environnement-Société, et la dernière sur la biodiversité à l'épreuve du climat.