Parcours d'excellence : une semaine pour constituer un cabinet de curiosités

Du 17 au 21 décembre 2018, le CPER Climibio a accueilli 12 stagiaires en classe de troisième dans le cadre d’un parcours d’excellence. Déjà mise en place en 2017 lors d’une première édition, cette initiative en partenariat avec le collège Marie-Curie (Tourcoing) permet à douze élèves de réaliser leur stage d’observation professionnelle dans l’enceinte de l’Université de Lille.

Focus sur l'atelier "initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs

Dans le cadre de la formation permanente du CNRS, le PC2A a organisé du 10 au 14 Septembre 2018 la cinquième édition de l'atelier "initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs".

Cette Action Nationale de Formation CNRS vise à promouvoir l'utilisation de diagnostics laser spectroscopiques dans la communauté nationale ("combustion", "plasmas", "cinétique" et "mécanique des fluides») et en particulier dans les laboratoires peu expérimentés dans ce domaine.

Retour sur le congrès de l'AMCSTI

Du 2 au 4 juillet 2018, le Forum des Sciences (Villeneuve d'Ascq), accueillait le 63ème congrès de l'AMCSTI. Evénement incontournable des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle, cette nouvelle édition avait pour objectif de se focaliser sur les relations entre les sciences e(s)t les citoyens. En effet, la question du partage des savoirs est l'un des éléments centraux des professionnels de ce secteur. Ce partage des savoirs conduit à la construction d'un lien avec les citoyens qui est au cœur de toutes les préoccupations.

Fête de la Nature - Participation du LASIR

L'équipe Physico-chimie de l'Environnement et ses partenaires locaux se sont encore investis pour la Fête de la nature à Villeneuve d'Ascq (Ferme du Héron) le 27 mai 2018. Au programme : "Partez à la découverte des eaux souterraines invisibles avec le LASIR, la Métropole Européenne de Lille, l’Agence de l’Eau et le BRGM à travers un quizz ludique, une maquette interactive et une visite de terrain autour d’un piézomètre".

Retour sur la visite du laboratoire EEP

Mercredi 28 avril était organisé au sein du laboratoire EEP une présentation du laboratoire à une dizaine de personnes extérieures (professeurs, chimistes,). Le CPER Climibio s’est joint à ce moment pour mettre en lumière ses initiatives et son rôle dans le laboratoire EEP. En effet, le projet Climibio est un parfait exemple pour illustrer le financement de la recherche par projet et les aspects pluridisciplinaires et collectifs.

Le journal de bord de l'ethnologue : un outil de médiation scientifique pas comme les autres

Dans le cadre des activités de médiation scientifique du projet Climibio, des actions visant à la diffusion et l'ouverture de la culture scientifique aux publics sont menées. En décembre dernier nous avons accueilli 11 stagiaires de troisième dans le cadre de leur stage d'observation. A cette occasion, une programmation d'atelier scientifique a vu le jour. Pour ajouter une dimension immersive à cette expérience, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions aider les jeunes collégiens à observer et  prendre des notes tout au fil de leur stage. L'idée était que ce soit ludique mais également exploitable dans le cadre de leur oral du diplome national du brevet.

Retour sur l'accueil des stagiaires de troisième !

Du 18 au 22 décembre, le CPER Climibio a accueilli 11 stagiaires en classe de troisième. 5 filles et 6 garçons issus du collège Marie Curie (Tourcoing). Résultat d’une collaboration entre l’établissement et le projet interdisciplinaire Climibio, cette action s’inscrit dans un dialogue sciences et société. Durant une semaine, les collégiens équipés de leur journal de bord et de leur appareil photo, se sont mis dans la peau d’un ethnologue. Retour sur cette passionnante semaine !

Fête de la Science 2017 : le LPCA au Palais de l'Univers et des Sciences

Le Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA) à présenté un stand intitulé « le voyage des aérosols » dans le cadre de la fête de la science, du 11 au 15 octobre, au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle la Grande. Les visiteurs ont ainsi pris connaissance du large panel des interventions du LPCA et ses liens avec la plateforme IRENE, le Labex CaPPA et le CPER Climibio.