CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

WP5 - Nouvelle publication

Le laboratoire EEP vient de publier un article citant le CPER Climibio. L'article s'intitule « When new human-modified habitats favour the expansion of an amphibian pioneer species: Evolutionary history of the natterjack toad (Bufo calamita) in a coal basin ». Il est paru dans la revue Molecular Ecology.

Cet article reprend les travaux menés par Leslie Faucher dans le cadre de sa thèse qui porte sur les thématiques liées à la biologie de la conservation et plus précisément sur la génétique des populations. Elle s’intéresse aux caractéristiques de certaines populations de crapauds vivant sur les anciens sites minier en les comparant à celles présentes dans des habitats plus naturels sur le littoral.

Les aspects développés au sein de cet article ont été plus amplement abordés dans le cadre d’un article paru à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité. Vous pouvez retrouver l’article :  ici

Lien vers l’article en intégralité : ici

Pour citer cet article : Faucher L, Hénocq L, Vanappelghem C, et al. When new human-modified habitats favour the expansion of an amphibian pioneer species: Evolutionary history of the natterjack toad (Bufo calamita) in a coal basin. Mol Ecol. 2017;26:4434–4451. https://doi.org/10.1111/mec.14229