CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Retour sur la journée de lancement Climibio

Le projet environnemental Climibio sur l’étude des milieux, du climat et ses impacts sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé et la société en région Haut-de-France s'est vu inauguré le 6 septembre au sein de Lilliad Learning center innovation - campus Université Lille 1 - sciences et technologies. Un événement qui s'est fait en présence de Jean-Christophe Camart (Président de l'Université de Lille - sciences et technologies), d'Alain Schmitt (Directeur de l'IMT Lille-Douai), de Hassane Sadok (Président de l'Université du Littoral Côte d'Opale) et de Gilles Pargneaux (député européen).

La matinée fut l'occasion d'écouter les conférences de S. Candel, S. Joussaume et G. Boeuf. La première a portée sur la thématique de la combustion, la seconde sur le Groupement d'Intérêt Scientifique Climat-Environnement-Société, et la dernière sur la biodiversité à l'épreuve du climat. Une matinée enrichissante pour tous, tant pour la qualité des interventions, que pour la richesse des réfléxions. L'après-midi quant à elle fut focalisée sur les activités scientifique de Climibio. Chaque work-package a ainsi pu présenter ses objectifs, ses activités et un exposé scientifique mettant en avant les post-doctorants recrutés par Climibio.

Retrouver le programme complet : ici

Un article paru dans le 20minutes à également fait mention de cette journée inaugurale. A lire : ici

Retrouver les liens vers les synthèses du GIS évoqué par S. Joussaume dans son exposé sur le GIS Climat-Environnement et Société ci-dessous :

GIS Climat-Environnement-Société : Approches interdisciplinaires du changement climatique - l'expérience du GIS Climat-Environnement-Société 2007-2016

GIS Climat-Environnement-Société : Images environnementales globales : nouvelles perspectives. Actes de la conférence internationale Paris-Meudon 9 et 10 octobre 2014

GIS Climat-Environnement-Société : Changment climatique et santé. Acte de la conférence internationale Paris-Meudon 2 et 3 octobre 2014

GIS Climat-Environnement-Société : Les voix dissonantes dans le débat sur le changement climatique