CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C

Le 4ème workshop du projet Interreg 2 mers DOC2C a eu lieu à l’Université de Lille (Lilliad) le 26 juin 2019.

Ce projet (2016-2020) porte sur l'innovation technologique pour l'élimination de la matière organique dans les filières de production d'eau potable. Les partenaires sont des industriels : PWNT (NL), South West Water (UK), De Watergroep (Be) et 2 Universités : TU Delft (NL) et l’Université de Lille (F) avec le laboratoire LASIR.

Une quarantaine de personnes se sont réunies, des présentations de chercheurs invités (Universités de Cranfield et de Poitiers ainsi que d’entreprises : SUEZ et IWVA) et des partenaires ont montré les avancées en terme de caractérisation et d’élimination de la matière organique naturelle pour la production d’eau potable.

La quantité de matière organique naturelle dans les eaux a tendance à augmenter avec le changement climatique et les pressions anthropiques. Cet aspect constitue une source de préoccupation et un sujet d’efforts importants des traiteurs d’eau en terme de recherche et d’innovation.

Une session poster et une visite du laboratoire LASIR ont complété cette journée.