Bilan des journées thématiques « Combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés ».

Les journées thématiques portant les études de combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés se sont tenues à Villeneuve d’Ascq, les 7 et 8 Novembre 2017.

Ces journées ont été conjointement organisées par trois sociétés savantes (le Groupement Français de Combustion, la Société Française de Génie des Procédés, la Société Française de Thermique) avec le soutien de l’Université de Lille, du Contrat de Plan Etat Région CLIMIBIO, de l’Alliance de Coordination de la Recherche pour L’Energie (ANCRE) et le laboratoire LAMIH (UMR CNRS 8201, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis).

Ces Journées ont rassemblé près de 70 participants venant de laboratoires de recherche (universitaires et du CNRS) et des industriels. L’animation scientifique s’est faite autour de 2 conférences invitées par Antony Dufour du laboratoire LRGP-CNRS de Nancy et par Anne Roubaud du CEA Grenoble, 18 présentations orales et 8 présentations par affiche

Les participants venant de trois communautés scientifiques qui ont peu l’habitude de se côtoyer, ont pu échanger autour de thèmes de recherche communs portant sur la valorisation de la biomasse.

Article rédigé par Nathalie Lamoureux.