CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Bilan des journées thématiques « Combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés ».

Les journées thématiques portant les études de combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés se sont tenues à Villeneuve d’Ascq, les 7 et 8 Novembre 2017.

Ces journées ont été conjointement organisées par trois sociétés savantes (le Groupement Français de Combustion, la Société Française de Génie des Procédés, la Société Française de Thermique) avec le soutien de l’Université de Lille, du Contrat de Plan Etat Région CLIMIBIO, de l’Alliance de Coordination de la Recherche pour L’Energie (ANCRE) et le laboratoire LAMIH (UMR CNRS 8201, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis).

Ces Journées ont rassemblé près de 70 participants venant de laboratoires de recherche (universitaires et du CNRS) et des industriels. L’animation scientifique s’est faite autour de 2 conférences invitées par Antony Dufour du laboratoire LRGP-CNRS de Nancy et par Anne Roubaud du CEA Grenoble, 18 présentations orales et 8 présentations par affiche

Les participants venant de trois communautés scientifiques qui ont peu l’habitude de se côtoyer, ont pu échanger autour de thèmes de recherche communs portant sur la valorisation de la biomasse.

Article rédigé par Nathalie Lamoureux.