CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Bilan réunion sous-groupe WP4 - 04.05.2017

Pour la première fois le WP4 s'est réuni en petit comité au sein de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de Dunkerque pour s'entretenir sur la définition du terrain d'étude lillois sur lesquels seront ménés les enquêtes du laboratoire TVES dont le sujet est : la perception du changement climatique après des habitants.

Pour cela des représentants des laboratoires CLERSé (Université Lille 1), TVES (Université Lille 1), IMPECS (Université Lille 2) et SAGE (IMT Lille Douai) se sont penchés sur les questions liées aux terrains d'études qui seront exploités.

La prochaine réunion qui aura lieu le 4 septembre permettra en principe d'apprecier les premiers résultats.