CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Cerdd : mise en place d'un dispositif innovant sur le changement climatique

L'ensemble des territoires connaissent des mutations liées au changement climatique, c'est également le cas pour les Hauts-de-France.

Face à ces enjeux, le Cerdd et ses partenaires lancent un dispositif innovant à l'attention des élu·es. Ce dispositif est le résultat d’un travail collectif de co-design avec des élu·es.

Il se décline en trois étapes et s'articule autour d'une installation dans l’espace public afin de sensibiliser les acteurs locaux et le grand public aux enjeux d'adaptation, puis de les accompagner dans la mise en place d'actions efficaces pour s’adapter aux changements du climat.

  • 1ère étape : connaître les vulnérabilités de son territoire
  • 2ème étape : une installation dans l’espace public pour interpeller
  • 3ème étape : se former pour passer à l’action

Informations complémentaires : ici

Le projet a été retenu comme Proof Of Concept (POC) dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design. Des maquettes ainsi qu'un prototype du dispositif seront donc exposés à la Maison Folie Wazemmes du 9 septembre au 15 novembre, au sein de la Maison Poc "Prendre soin".