CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

COBIACC - Présentation aux habitants

Depuis le 28 juin 2019, le site de Caillouël-Crépigny accueille une campagne de mesures intensive baptisée COBIACC. Elle a pour but d'étudier les différentes particules présentes dans l'air en zone rurale. Ce sont ainsi 6 laboratoires de recheche, plus de 20 équipements scientifiques et une dizaine de scientifiques mobilisés en continu sur COBIACC.

Le 3 juillet avait lieu au sein de la commune une présentation aux habitants de cette initiative scientifique. Durant 45min, les chercheurs ont pu présenter leurs activités, mais aussi répondre aux questions des habitants sur le changement climatique. Un moment d'échange convivial qui s'est poursuivi par une visite des différents équipements. Les habitants ont ainsi pu découvrir les différents containers scientifique tels que OMEGA ou FAGE et ainsi visualiser la compléxité des équipements scientifiques présents sur leur territoire.