Communiqué de presse - implication du LOG

Le projet Climibio est mentionné dans le cadre d’un communiqué de presse traitant des activités du LOG sur le retour du thon rouge en Europe du Nord.

Le thon rouge de l’Atlantique, une des espèces de poisson les plus emblématiques de nos océans et les plus commercialement exploitées, est de retour en Europe du Nord depuis quelques années. L’espèce, autrefois pêchée abondamment en Manche et mer du Nord, avait rapidement disparu de cette zone au début des années 1960. Les causes de tels changements restaient énigmatiques. Une étude menée par une équipe internationale impliquant le Laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG, CNRS/Université de Lille/ULCO) et le Laboratoire biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA, MNHN/Sorbonne Université/UCN/UA/CNRS/IRD), explique sa disparition passée et son retour actuel par un phénomène climatique cyclique et naturel qui influence l’océan Atlantique à grande échelle.

Soulignons que ces recherches ont été financées par des bourses du programme Contrat Plan État-Région CLIMIBIO (région Hauts-de-France) et du programme régional INDICOP.

Communiqué de presse disponible : ici