CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Compte rendu de la réunion du groupe de travail « Adaptation au changement climatique »

Créé depuis plus de deux années, le groupe de travail « Adaptation au changement climatique » souhaite par le biais de structures relais telles que des institutions et acteurs publics (ADEME, CEREMA, CERCLE…), les territoires (MEL, Scot Grand Douaisis, …), les acteurs économiques, associatifs pouvoir favoriser la prise en compte des enjeux de l’adaptation par les acteurs de la région.

Dans cette optique, le GT adaptation se réunit régulièrement pour faire le point sur les avancées des différents acteurs et du groupe lui-même grâce au suivi de sa feuille de route accès sur le partage de connaissances et d’expériences, la contribution au renforcement des connaissances disponibles ou encore l’amélioration de la prise de conscience des acteurs). La 6ème réunion du groupe de travail s’est tenue ce Mardi 17 octobre dernier dans les locaux du Cerdd, à Loos-en-Gohelle.  

Cette réunion, dont les objectifs étaient multiples, a permis de revenir sur les deux années de travail précédemment accomplies. Pendant cette période de nombreuses actions collectives ont pu émerger telles que la création d’un espace dédié sur le site du cerdd, le rassemblement et la valorisation d’études sur le changement climatique en région, l’organisationde visites terrains, l’accompagnement des différents acteurs dans leurs actions,…. Ces actions sont diffusées par l’intermédiaire de sources d’informations adaptées aux différents publics ciblés.

A l’ordre du jour était également prévue la présentation du projet Climibio. La recherche académique était déjà présente au sein du GT par la participation du CERCLE (Collectif d’Expertise Régionale pour le Climat et son Evolution, Coralie Schoemaecker) et les liens avec le GT se renforceront grâce à la volonté du GT de suivre les avancées scientifiques produites dans le cadre du projet Climibio et des chercheurs impliqués dans Climibio. La présentation de Climibio a notamment pu permettre d’introduire la recherche effectuée dans ce projet à l’échelle de la région dans le cadre du changement climatique (objectifs, revue des différents axes, ressources humaines, …). Un temps d’échange a par la suite permis de répondre aux nombreuses questions suscitées par le sujet notamment concernant la valorisation possible de ce travail par et auprès des territoires, les attentes de ces mêmes territoires ou encore les pistes d’actions envisagées afin de renforcer la potentielle cohésion entre élus et chercheurs.

La situation du changement climatique fut ensuite abordée dans le cadre de la restitution par le Cerdd de leurs dernières données sur l’évolution climatique dans les Hauts-de-France (Tour d’horizon Climat-énergie Hauts-de-France). Dans les faits, les données sont plutôt mauvaises au regard de l’inquiétante tournure prise par ces indicateurs (augmentation de la température, du niveau des mers et du nombre de jours de fortes pluies ; baisse du nombre de jours de gel).
Par le partage d’actualités, chaque structure a pu à la suite de ces précisions sur l’évolution du climat, communiquer certaines informations en lien avec le changement climatique. Successivement, les représentants de la MEL, du Grand Douaisis, du CPIE, de la DREAL ou encore de la région ont pu prendre la parole afin d’énumérer leurs différentes actualités sur la question du changement climatique.

Article redigé par : Gregory Pitrel (Clersé) et Coralie Schoemaecker (PC2A)