CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Concours pour valoriser les données sur la qualité de l'air extérieur

Du 4 septembre 2018 au 15 février 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise un concours de valorisation des données relatives à la qualité de l’air pour permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les enjeux, mais aussi de changer les comportements.

Organisé en partenariat avec la Fédération ATMO France, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air, le consortium PREV’AIR, le CITEPA et l’INERIS, ce concours vise à encourager la diffusion des données et leur valorisation par les acteurs économiques, les collectivités, les établissements publics, les associations et les citoyens.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes physiques majeures peuvent participer au concours : entrepreneurs, étudiants, chercheurs, membres d’associations, usagers etc.

Quelles sont les étapes ?

  • Du 4 septembre au 14 octobre 2018 : lancement du concours, ouverture et présentation des données sur la qualité de l’air et inscription des candidats ;
  • Du 19 octobre 2018 au 18 janvier 2019 : réalisation des projets et sélection par un comité d’experts des participants sélectionnés pour la phase suivante ;
  • Du 21 janvier au 15 février 2019 : demandes éventuelles d’amélioration des projets et classement des candidats par le jury.

Inscription : ici

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire