CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Conférence débat - « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? »

Le 24 août dernier, dans une tribune du Monde intitulée « Biodiversité : le gouvernement doit agir avec détermination », un groupe de scientifiques estime qu’il y a désormais urgence à lutter contre l’érosion de la biodiversité.

L’association Expressions a invité l’un des cosignataires de cette tribune en la personne de Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, président du conseil scientifique de l’agence française pour la biodiversité, en charge de la chaire Développement Durable au collège de France et ex président du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris.

Ainsi, une conférence-débat intitulée « Biodiversité, changement climatique, en quoi suis-je concerné ? » est organisée le 24 octobre 2018 au sein de la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque à partir de 18h30, avec pour invité d'honneur Gilles Bœuf.  Au cours de cette soirée l'objectif sera de montrer l’interconnexion biodiversité/changement climatique et d’éveiller les consciences des citoyens sur leur implication et sur leur capacité à agir. En plus de la conférence/débat, des acteurs du territoire dunkerquois viendront témoigner d’actions entreprises en lien avec le changement climatique et la biodiversité. Gilles Bœuf dédicacera ses ouvrages à la fin de la rencontre.