CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Fête de la Science 2017 : le LPCA au Palais de l'Univers et des Sciences

Le Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA) à présenté un stand intitulé « le voyage des aérosols » dans le cadre de la fête de la science, du 11 au 15 octobre, au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle la Grande.

Les animateurs ont d’abord défini l'aerosol avec une création d’embruns avec un nébuliseur.  Un jeu était ensuite proposé afin que chacun puisse reconnaitre la nature des aérosols photographiés avec le Microscope Electronique à Balayage de la plateforme IRENE.
Différentes techniques de détection d’aérosols ont été présentés, depuis le compteur de particules (nous faisions des mesures en direct), la technique LIDAR (une maquette de LIDAR était présentée),  jusqu’à un prototype développé au laboratoire et testé pour la première fois lors d’une campagne de mesure sur Lyon et Grenoble en Mars 2017.

Les visiteurs ont ainsi pris connaissance du large panel des interventions du LPCA et ses liens avec la plateforme IRENE, le Labex CaPPA et le CPER Climibio.
 

Article réalisé par : Eric Fertein