CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Fête de la science 2020 - retours

Cette année encore, le mois d'octobre était placé sous le signe de la science. Partout en France, des animations scientifiques ont été organisées dans le cadre de la Fête de la science. En région Hauts-de-France le programme était une nouvelle fois riche malgré les conditions sanitaires. Habitués du traditionnel Village des Sciences de la Gare Saint Sauveur, les laboratoires membres de Climibio se sont cette fois-ci adapatés à un nouveau format.

En effet, cette année les interventions se faisaient directement dans les établissements scolaires auprès des jeunes. Cette nouvelle édition pilotée par le CNRS, l'Université de Lille et l'I-Site Université Lille Nord-Europe fut une réussite aussi bien pour les jeunes qui ont pris plaisir à découvrir de nouveaux savoirs, que pour les scientifiques qui ont pris part à cette journée d'échanges et de partages. Autre nouveauté de cette édition un peu particulière, les jeunes journalistes de Sciences & Co sont venus filmer les ateliers pour des directs lives et une mise en ligne sur leur chaine You Tube.

  • Atelier du laboratoire PC2A à revoir : ici
  • Atelier des laboratoires EEP/LASIRE à revoir : ici