Focus : PNACC 2

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vient de publier son second Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2). Il succède et s'appui sur le premier plan paru en 2011. Le PNACC 2 a pour objectif de « mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter, d'ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et d'outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus ».  Il intègre notamment certains apports de la COP21 et de l’Accord de Paris pour le Climat.

En effet, comme le signale le site web du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire "la France est l’un des pays les plus avancés en matière de planification de l’adaptation au changement climatique. Après la réussite de la COP21, elle a lancé les travaux pour actualiser sa politique d’adaptation en cohérence avec l’Accord de Paris". Grâce à ce deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2), l'hexagone souhaite favoriser l'adaptation au changement climatique et répondre aux problématiques que nous rencontrons actuellement. Pour cela, le plan propose s'organise autour de 6 grands domaines d'action qui structurent 5 grandes priorités.

Soulignons ainsi que des transitions majeurs sont effectuées via ce deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique. Elles concernent notamment un meilleur traitement du lien entre les différentes échelles territoriales, le renforcement de l’articulation avec l’international et le transfrontalier et la promotion des solutions fondées sur la nature.

Le PNACC 2 est disponible : ici