CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Focus sur l'atelier "initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs

Dans le cadre de la formation permanente du CNRS, le PC2A a organisé du 10 au 14 Septembre 2018 la cinquième édition de l'atelier "initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs".

Cette Action Nationale de Formation CNRS vise à promouvoir l'utilisation de diagnostics laser spectroscopiques dans la communauté nationale ("combustion", "plasmas", "cinétique" et "mécanique des fluides») et en particulier dans les laboratoires peu expérimentés dans ce domaine.

Elle a pour but d'initier un public peu familiarisé avec la spectroscopie, aux principes généraux des méthodes spectroscopiques et à la méthodologie de base de mise en œuvre de ces techniques et/ou d’initier un public à de nouveaux diagnostics laser.

Le dispositif "Atelier" permettra la formation des participants sur le plan pratique en mettant à leur disposition quelques expériences, spécialement préparées dans ce but, et suffisamment représentatives des expériences de diagnostics laser. Les apports théoriques sont conçus afin d'être réexploités directement vers les applications pratiques de la formation. A l'issue de cette ANF, les participants doivent être à même de démarrer leur expérience dans leur laboratoire d'origine.

Source : https://meol-inispectro.sciencesconf.org/

Photos : Vincent Bêche