CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Fructôse - cycle de conférences

Implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, Fructôse est une base de soutien aux artistes mais également un lieu de rencontres et de découvertes artisitiques pluridisciplinaires. En 2020, Fructôse lance, avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, un workshop mené par la commissaire d’exposition Marie Pleintel.

Du 9 au 21 novembre, huit artistes constitueront un groupe de travail et s’engageront dans une réflexion singulière la restitution aura lieu le samedi 21 novembre au Château Loubry.

En parallèle du workshop, des conférences publiques sont organisées, dont une de Nina Hautekèete membre du laboratoire EEP.

Liste des conférences :

➥ Conférence de Nicolas Prignot — « Récits spéculatifs en temps de dévastation »
Mardi 10 novembre 2020 à 18h30 – Halle aux Sucres, Dunkerque

➥ Visioconférence de Yoann Moreau — « Des catastrophes aux multiples visages, et des catastrophes en commun »
Jeudi 12 novembre 2020 à 20h30 – Sur la plateforme Zoom

➥ Conférence de Nina Hautekèete — « Une histoire de la biodiversité du Pléistocène à l’Anthropocène »
Mardi 17 novembre 2020 à 18h30 – Halle aux Sucres, Dunkerque

➥ Conférence de Romain Noël — « Pourquoi des potions à l’heure de l’extinction ? »
Jeudi 19 novembre 2020 à 18h30 – Halle aux Sucres, Dunkerque

 

Informations complémentaires : ici