CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

MOOC "Mon village, ma ville en Transitions"

Le climat change, la biodiversité s’érode, les déchets s’accumulent, nos modes de vie continuent de peser sur la planète… Notre modèle de développement est en crise et génère la crise écologique en cours.

Le prochain scrutin municipal sera décisif pour les années à venir et à la fin du prochain mandat nous serons presque en 2030... Le défi ? Six ans pour réussir des projets ambitieux dans chaque commune et intercommunalité !

Nous avons toutes et tous le devoir et le pouvoir d’agir. Élu.e.s / futur élu.e.s / citoyen.ne.s : engagez-vous !

Participez au MOOC du Cerdd "Mon village, ma ville en transitions" et découvrez des solutions concrètes, locales et innovantes pour relever ce défi !

Participer à la formation : ici

Session : jusqu'au 01.03.2020

Informations pratiques

  • Formation payante : La participation s’élève à 5 euros HT par utilisateur (ce montant permet de couvrir les frais d’hébergement de la plateforme 360learning). Possibilité de payer par carte bancaire ou par mandat administratif (à partir de 5 utilisateurs).
  • Inscriptions groupées : Il est possible d’inscrire plusieurs personnes d’une même structure en une fois.
  • Dates de la session : Du 07/11/2019 au 01/03/2020