CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Pacte européen pour le climat : contribuez !

En mars dernier, la Commission Européenne à mis en place une consultation publique (possible jusqu'au 23 juin) sur le pacte européen pour le climat, dans le cadre du pacte vert pour l’Europe : objectifs climatiques à l'horizon 2030.

Le pacte vert pour l’Europe indique comment faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

Parallèlement à la réglementation et aux politiques gouvernementales, les citoyens, les communautés et les organisations de tous les secteurs de la société et de l’économie ont un rôle à jouer.

À cette fin, dans le cadre du pacte vert, la Commission lancera un pacte européen pour le climat qui permettra aux citoyens et aux parties prenantes de tous les pans de la société :

  • de faire entendre leur voix  ;
  • de jouer un rôle dans la conception de nouvelles actions pour le climat ;
  • de partager des informations ;
  • de lancer des activités sur le terrain ;
  • et de mettre en avant des solutions inspirantes.

Les contributions recueillies dans le cadre de cette consultation publique seront prises en compte pour façonner le pacte avant son lancement lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui aura lieu à Glasgow en novembre 2020.

Comment participer ?

Vous pouvez participer à cette consultation publique en remplissant un questionnaire en ligne.

Donnez votre sur la manière de rendre le pacte européen pour le climat aussi efficace, inclusif et ambitieux que possible.

Faites part de vos idées, de vos conseils ou d’exemples concrets concernant les activités proposées, celles dont vous avez connaissance ou auxquelles vous participez déjà et celles susceptibles d’être mises en place.

Plusieurs thèmes sont abordés :

  • Parler du changement climatique et de la crise environnementale : sensibilisation et informations
  • Passer à l’action : engagements et initiatives
  • Travailler ensemble : plateformes
  • Idées et suggestions pour la suite
  • Vos actions pour le climat et votre intérêt pour le pacte

Partipez : ici