CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Présentation du laboratoire EEP en live sur You Tube

Le mercredi 22 mai dernier, à l'occasion de la journée de la biodiversité, les équipes du CNRS ont réalisé un « live » diffusé sur You Tube au sein du laboratoire Evolution, Ecologie et Paléontologie (Université de Lille / CNRS) de Lille. Une opportunité pour tous les passionnés de paléontologie de découvrir la richesse exceptionnelle des collections de ce laboratoire qui compte pas moins de 50 000 fossiles.

Cette collection regroupe des fossiles de plantes, datées pour la plupart entre 360 millions d’années et 300 millions d’années (Carbonifère), ainsi que des échantillons micropaléontologiques. Ces derniers sont les restes d’organismes, de très petite taille, observables uniquement au moyen de microscopes. Certains sont très anciens, datant du début de l’explosion de la vie animale, vers 530 millions d’années (Cambrien).

Cette collection est une collection de recherche issue des études menées par les chercheurs de l’équipe de paléontologie depuis le début du 20ème siècle. Elle comprend en particulier du matériel de référence : les fossiles photographiés dans les articles des chercheurs, et les spécimens choisis, par eux, pour représenter les nouvelles espèces découvertes dans la communauté scientifique.

Le travail d’un chargé de collections comprend plusieurs étapes : le classement des fossiles, le rangement, l'inventaire et la numérisation des spécimens. Cette mission est nécessaire pour mettre à disposition ces fossiles aux chercheurs et étudiants de l’unité et de l’extérieur dans le cadre de nouvelles études sur ces espèces fossiles concernant la biodiversité fossile, le changement climatique, pour ne citer que quelques exemples.

Une visite inédite que vous pouvez découvrir : ici