Présentation du laboratoire EEP en live sur You Tube

Le mercredi 22 mai dernier, à l'occasion de la journée de la biodiversité, les équipes du CNRS ont réalisé un « live » diffusé sur You Tube au sein du laboratoire Evolution, Ecologie et Paléontologie (Université de Lille / CNRS) de Lille. Une opportunité pour tous les passionnés de paléontologie de découvrir la richesse exceptionnelle des collections de ce laboratoire qui compte pas moins de 50 000 fossiles.

Cette collection regroupe des fossiles de plantes, datées pour la plupart entre 360 millions d’années et 300 millions d’années (Carbonifère), ainsi que des échantillons micropaléontologiques. Ces derniers sont les restes d’organismes, de très petite taille, observables uniquement au moyen de microscopes. Certains sont très anciens, datant du début de l’explosion de la vie animale, vers 530 millions d’années (Cambrien).

Cette collection est une collection de recherche issue des études menées par les chercheurs de l’équipe de paléontologie depuis le début du 20ème siècle. Elle comprend en particulier du matériel de référence : les fossiles photographiés dans les articles des chercheurs, et les spécimens choisis, par eux, pour représenter les nouvelles espèces découvertes dans la communauté scientifique.

Le travail d’un chargé de collections comprend plusieurs étapes : le classement des fossiles, le rangement, l'inventaire et la numérisation des spécimens. Cette mission est nécessaire pour mettre à disposition ces fossiles aux chercheurs et étudiants de l’unité et de l’extérieur dans le cadre de nouvelles études sur ces espèces fossiles concernant la biodiversité fossile, le changement climatique, pour ne citer que quelques exemples.

Une visite inédite que vous pouvez découvrir : ici