Retour sur la 2nd journée scientifique Climibio

Le 22 mai dernier s’est tenue au sein de Lilliad (Université de Lille), la seconde grande journée scientifique Climibio. Près de 180 personnes d’horizons divers se sont déplacées pour écouter les exposés des conférenciers invités et échanger autour des questions en lien avec le changement climatique, la dynamique de l’atmosphère et les impacts sur la biodiversité et la santé humaine.

La matinée a débuté par une présentation du Contrat Plan Etat Région Climibio par les coordinateurs du projet : Xavier Vekemans et Pascale Desgroux. Par la suite les trois exposés oraux des conférenciers invités se sont enchainés. Bénédicte Jacquemin a ouvert cette session d’interventions avec une présentation sur les effets sanitaires de la pollution de l’air. Eric Rigolot a poursuivi avec un exposé sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Enfin, Valérie Masson-Delmotte a clôturé la matinée avec une intervention intitulée « changement climatique : 6ème cycle d’évaluation du GIEC, points-clés du rapport spécial sur 1.5°C de réchauffement planétaire ». L’après-midi quant à elle a offert des séries d’exposés en lien avec les avancées des différents work-packages.

 

 

Les supports des présentations des conférenciers invités sont disponibles :

  • Bénédicte Jacquemin - Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé : ici
  • Eric Rigolot - Adaptation des forêts au changement climatique : menaces et opportunités : ici
  • Valérie Masson-Delmotte - Changement climatique : 6ème cycle d’évaluation du GIEC, points clés du rapport spécial sur 1,5°C de réchauffement planétaire : ici