CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Retour sur la restitution de l'enquête menée par le laboratoire TVES

Le 11 juin dernier s’est tenu au sein de la MESHS la première restitution des travaux sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France. Une enquête menée par le laboratoire TVES, de l'Université du Littoral Côte d'Opale, dans le cadre du projet Climbio. Une restitution d’une durée de deux heures trente au cours de laquelle plusieurs intervenants se sont succédés pour présenter tour à tour le projet Climibio, l’enquête dans sa globalité et quelques focus thématiques.

Après une présentation du projet Climibio réalisée par Nadine Locoge (SAGE), c’est Oumar Marega (TVES) qui a pris la parole pour assurer la présentation des résultats globaux de l’enquête et nous donner l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension de la démarche mise en place.

  • Une démarche méthodologique pluridisciplinaire fondée sur la géographie, l’économie et la sociologie.
  • Des objectifs scientifiques centrés sur l’étude de la perception du changement climatique des stratégies d'adaptation mises d’adaptation mise en place dans les Hauts-de-France.
  • Une enquête administrée sous forme de questionnaire (avec des questions ouvertes et fermées).
  • Nombre de questions : 143.
  • Durée de passation : 20 minutes en moyenne.
  • Territoires de l’enquête : Lille et Chauny
  • Nombre de personnes interrogées : 433 (202 à Chauny et 231 à Lille).
  • Echantillon : 212 femmes et 221 hommes.
  • Age des personnes : 15 ans et plus.
  • Période d’administration de l’enquête : été 2017 (mai à juillet), et septembre 2017
  • Thématiques abordées :

- La connaissance du changement climatique et de ses causes ;
- Les principales manifestations du changement climatique dans la région et sur le lieu de vie des enquêtés ;
- Les conséquences du changement climatique sur les habitants (santé, activités, environnement…) ;
- Les mesures d’adaptation et de lutte contre le changement climatique ;
- Le changement climatique et la pollution atmosphérique.

 

A la suite de cette présentation générale s’est ensuivi 3 focus présentant des points spécifiques de l’enquête. Ces points ont été animés par Oumar Marega (TVES)
sur les barrières et les leviers d'action face au changement climatique dans les Hauts-de France. Anne-Peggy Hellequin (TVES – LADYSS) a présenté ses travaux sur la perception des impacts du changement climatique sur la santé et le bien-être des habitants et Séverine Frère (TVES) a évoqué la question du passage à l'action et des politiques publiques d'adaptation au changement climatique. Cette demi-journée s’est clôturée par un temps d’échange avec la salle. Nous pouvons souligner une forte mobilisation des acteurs présents dans Climibio. Plusieurs échanges scientifiques ont permis de discuter les questions liées à la perception du changement climatique dans les Hauts-de-France.