Retour sur le groupe de travail régional sur l'adaptation au changement climatique (20.02.2018)

Le 20 février 2018 se déroulait à St-Quentin la huitième réunion du groupe de travail régional sur l’adaptation au changement climatique animé par le Cerdd (centre ressource du développement durable). Ce groupe, qui existe depuis 2015, a pour objectif de favoriser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques. De ce fait, il mobilise particulièrement les acteurs relais en région. Il vise à développer une synergie entre les différents acteurs locaux dans l’élaboration des documents de références et les mises en place des actions traitant des différents aspects en lien avec cette thématique (gestion de l’eau, des sols, de l’exploitation agricoles, forestière, …).

La journée a accueilli une quarantaine d’acteurs régionaux issus d’horizons divers. Ainsi, de nombreux acteurs étaient présents autour de la table. Nous pouvons noter la présence de chercheurs de l’Université de Lille (et membre du projet Climibio), des membres de l’Agence de l’eau, de Météo France, de la DREAL, de l’ADEME, de la région Hauts-de-France, du département Pas-de-Calais… Ensemble, ces derniers ont pu échanger sur les diverses présentations et observer la pluralité des initiatives prises par les acteurs locaux.

La journée s’est organisée en 10 présentations auxquelles s’est ajouté un temps de bilan. Ce fut l’occasion de découvrir les actions de chacun sur des sujets tels que l’eau, les politiques publiques ou encore les résolutions locales, les ressources disponibles (fiches actions de l’ADEME , sites du Cerdd, portails Drias et Climat HD Météo-France,…).

Liste des présentations de la journée :

1- Les vulnérabilités régionales, la réalité et les impacts du changement climatique en Hauts-de-France. (Emmanuelle Latouche – Cerdd)

2- Projections climatiques (Valentine Chatel – Météo-France)

3- Concepts et notions de l’adaptation (François Boisleux – ADEME)

4- Film – Climatour

5- Action et stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique (François Boisleux – ADEME)

6- Bilan des réunions précédentes du groupe de travail.

7- Informations sur le plan national d’adaptation au changement climatique PNACC 2 (Noémie Fradet – DREAL)

8- Présentation du plan d’adaptation de l’AESN (Valérie Calderon – Agence de l’eau Seine Normandie)

9- Informations sur les formations ADEME (François Boisleux – ADEME)

10- Bilan du volet adaptation du SRCAE (Pascal Fasquel – DREAL HDF)

11- Volet adaptation dans le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires SRADDET (Florent Lamiot, Région Haut de France)

12- Retours d’expériences : Clima’gris dans le pays du Ternois (Carole Molères et Chloé Martineau – Pays du Ternois).

La séance s’est terminée par un point sur les prochains événements. Le 19 juin prochain aura lieu une rencontre principalement axée sur l’eau. Enfin, début octobre, le prochain groupe de travail se réunira avec notamment une présentation envisagée pour présenter l’avancement du CPER Climibio.