CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l'Union Européenne, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d'envisager les perspectives et stratégies d'adaptation à ces changements. A ce titre, le projet proposera des pistes d’atténuation de ces effets en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne plus particulièrement la région Hauts-de-France, zone potentiellement fragile à certains effets du changement climatique. La région est en effet un territoire au relief peu prononcé, en permanence balayé par des masses d’air provenant des grandes zones-sources de pollution qui le borde. Dans ce projet, nous mettons en place des observations ciblées, concertées et multidisciplinaires des impacts, en région Hauts-de-France et dans les zones limitrophes, du changement climatique sur la dynamique des milieux, et en particulier de l'atmosphère, sur la biodiversité, la santé humaine et la société. Ces observations doivent permettre de prévoir les impacts futurs, d’orienter les actions à mener et de prédire leur efficacité à partir de modèles déterministes validés par les observations.

Retour sur le poster scientifique présenté lors du congrès SES-ISEE

Du 26 au 30 août 2018, Florent Occelli et Caroline Lanier (EA 4483-IMPECS-IMPact de l’Environnement Chimique sur la Santé humaine) ont présenté un poster en lien avec les thématiques présentent au sein de Climibio lors du congrès SES-ISEE (International Society of Exposure Science and the International Society for Environmental Epidemiology) qui se tenait à Ottawa (Canada).

L’objet de ce congrès était de rassembler divers professionnels pour que chacun puissent apporter son expertise sur la science de l’exposition et l’epidemiologie environnementale. Ainsi des experts scientifiques et des praticiens issus du monde universitaire, du gouvernement, de l'industrie et d'organisations non gouvernementales se sont rassemblés.

Parmi les thèmes traités via ce poster en particuler, nous pouvons retrouver l'exposition environnementale et la santé chez les populations vulnérables ainsi que la nation de justice environnementale.

Visualiser le poster : ici

Résumé du poster : ici